Unity (moteur de jeu) : Différence entre versions

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher
(Plateformes supportées)
(Liens externes)
Ligne 77 : Ligne 77 :
 
== Liens externes ==
 
== Liens externes ==
  
* [http://unity.com | Site officiel d'Unity]
+
* [http://unity.com Site officiel d'Unity]

Version du 26 avril 2019 à 22:48

TEST

Présentation

Logo d'unity
Logo d'Unity

Unity 3D ou Unity est un moteur de jeux-vidéos développé par Unity Technologies. Annoncé et distribué en Juin 2005 à la conférence mondiale des développeurs d'Apple, il était conçu pour mac OS-X exclusivement. Néanmoins, le logiciel a évolué et supporte maintenant 27 plateformes différentes.

Unity permets la création de jeux vidéos en deux dimensions comme en deux dimensions, ou même les simulations, et sur plusieurs plateformes. Depuis la sortie du moteur, plusieurs mises à jours on eu lieu, et la dernière version disponible à ce jour est Unity 2019.1.0.

Langages

Le logiciel nous propose deux langages pour développer. On parle de programmation objet:

  • C#: l'utiliser permet de développer avec l’IDE Visual Studio qui comprend également l’auto complétion de toutes les classes d’Unity.
  • JavaScript: il est beaucoup moins utilisé que le C# (et depuis 2017, Unity essaie d'ailleurs de s'en débarrasser petit à petit).

Plateformes supportées

Le logiciel Unity est supporté sur Windows et macOS, ainsi qu'une version expérimentale sur Linux. Le logiciel permet de distribuer un jeu sur 29 plateformes différents: iOS, Android, Tizen, Windows (Vista minimum), Universal Windows Platform, macOS, Linux, WebGL, PlayStation 4, PlayStation Vita, Xbox One, Wii U, 3DS, Oculus Rift, Google Cardboard, SteamVR, PlayStationVR, GearVR, Windows Mixed Reality, Daydream, Android TV, Samsung Smart TV, tvOS, Nintendo Switch, FireOS, Facebook Gameroom, ARKit d'Apple, ARCore de Google, et Vuforia.

Quelques jeux

unity image exemple
Projet ADAM de l'équipe d'Unity. C'est un showcase du niveau de réalisme que peut produire Unity en temps réel.

Licenses

Unity propose plusieurs formules pour son logiciel:

  • Unity Personal: accès gratuit au logiciel avec quasi-toutes les fonctionnalités. Cependant, Unity se impose un écran de démarrage obligatoire de quelques secondes appelé "Splashscreen" avec le nom du logiciel au milieu.

Cette formule est utilisable si les revenus du développeur ou fonds (collectés ou personnels) ne dépassent pas 100 000 $ par an.

  • Unity Plus: 25$/mois. Accès à des formations pour débutants: + de 85h de tutoriels vidéo, modules d'apprentissage du logiciel, du langage C#, des sessions d'apprentissage en direct, etc...

Cette formule est utilisable si les revenus du développeur ou fonds (collectés ou personnels) ne dépassent pas 200 000 $ par an, et le Splashscreen est modifiable.

  • Unity Pro: 115$/mois. Accès à tous les avantages d'Unity Plus, en plus d'outils de collaboration, d'Unity Analytics (outil d'optimisation ), réduction de 20% sur certains articles de l'Asset Store. La capacité de revenues est illimitée.
  • Unity Entreprise: formule dont le prix est négociable, donnant accès à plusieurs licences pro pour un prix réduit, avec des outils favorisant la collaboration. (Cloud dédié, accès au code source du logiciel pour un maximum de personnalisation, etc...)

Communauté

La communauté d'Unity est très activ. On peut trouver des centaines de tutoriels sur Youtube, ou sur les forums. Voici quelques forums utiles:

Voir aussi

Unity permets de rassembler images, modèles 3D, sons, et scripts pour faire un jeu. Voici quelques outils externes et liens utiles pour en produire ou trouver:

Modélisme:

Retouche photo:

Banques d'images:

Banques de sons:

Ainsi que l'Asset Store, magasin officiel d'Unity proposant une multitude de contenus différents.

Liens externes