Samsung

De Wiki SIO EDM
Révision de 16 avril 2016 à 15:37 par Jcipolato (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Samsung Logo.png


Le Groupe Samsung est un des principaux chaebols[1] coréens (conglomérat coréen constitué de différentes sociétés que lient des relations financières complexes). Plusieurs sociétés importantes s'y rattachent, dont l'entreprise d'électronique Samsung Electronics, connue du grand public par les téléviseurs ou la téléphonie mobile.

Présentation

Le Groupe Samsung fut créé le 1er Mars 1938 par Lee Byung-chul à Séoul, Corée du Sud. Le groupe est actuellement dirigé par Lee Kun-hee (CEO). En 2014, Samsung comptait plus de 489.000 employés. Elle dégageait un chiffre d'affaires de plus de 305 milliards de dollars la même année. Elle possède des filiales implantées dans le monde entier et couvrant divers secteurs d'activités. Parmi les plus connues :

• Samsung Electronics[2] : téléphonie mobile, téléviseurs, électroniques...

• Samsung Engineering : industries métallurgique, hydrocarbure, énergétique...

• Samsung Heavy Industries : constructions navales

• Samsung Construction & Trading : investissements, projets de construction, commerce mondial

• Samsung Life Insurance : compagnie d'assurances

Historique

Le premier lecteur DVD-R par Samsung

En 1978, Samsung Electronics fabrique le plus grand nombre de téléviseurs au monde : plus de 4 millions d'unités vendues.

La première voiture électrique fabriquée en Corée

Dans les années 1990, Samsung s'implante dans différents pays en faisant construire des usines de production électronique : En 1982, la société a construit une usine d'assemblage de télévisions au Portugal; en 1984, une usine à New York; en 1985, une usine à Tokyo; en 1987, des installations en Angleterre; et d'autres installations à Austin au Texas, en 1996.

En 1992, ils développent leurs téléphones mobiles et créés le tout premier lecteur DVD-R.

En 1994, Samsung Heavy Industries met au point la toute première voiture électrique fabriquée en Corée, la SEV-III.

Le PDG actuel est Lee Kun-hee, à la tête du conglomérat depuis 1987. Le groupe affiche en 2006 un chiffre d'affaires de 162,9 milliards de dollars.

Pour l'année 2007 et début 2008, Samsung est le 3e fabricant mondial de téléphones portables derrière Nokia et Motorola. En 2009, Samsung devient numéro 1 mondial des ventes de téléviseurs, d'écrans d'ordinateur et d'imprimantes laser, numéro 2 des téléphones mobiles et réfrigérateurs, numéro 3 des appareils photo et des aspirateurs. En 2012, Samsung devient simultanément n°1 mondial de la téléphonie mobile, détrônant Nokia alors leader depuis 14 ans sans interruption, et n° 1 mondial des Smartphones devant Apple.

En 2009, en termes de parts de marché, Samsung est le premier producteur de mémoire DRAM et le premier producteur de mémoire NAND flash.

Quelques chiffres

En 2014, Samsung a accumulé un chiffre d'affaires net de 305 milliards de dollars, montrant ainsi la place du groupe sur la marché.

La même année, elle dégage un bénéfice net de plus de 22.1 milliards de dollars.

Samsung se place largement devant LG et ses 47.2 milliards.


Bilan samsung.png


Concurrents

Apple et son indétrônable iPhone

Dans le domaine de la téléphonie mobile, Apple est le principal concurrent de Samsung avec son célèbre iPhone. Chaque année, la vente d'iPhones surpasse l'année précédente : 47 millions d'unité vendues entre avril et juin 2015. Samsung tente tant bien que mal à tenir la cadence avec sa gamme Samsung Galaxy en se plaçant néanmoins dans le top du classement des meilleurs smartphones.

LG en 2e place du marché des téléviseurs

Le géant du téléviseur LCD, LG Electronics, se positionne en deuxième place sur le marché du téléviseur et menace Samsung. Avec l'arrivée des écrans Ultra HD il pourrait peut-être prendre la place de Samsung sur un nouveau téléviseur plus performant. Sachant de plus que LG connait est plus performante ses dernières années lorsque Samsung vient à stagner.






--Jcipolato (discussion) 16 avril 2016 à 16:37 (CEST)