Raspberry pi : Différence entre versions

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 36 : Ligne 36 :
  
 
Il ne faut pas grand chose pour utiliser les cartes Raspberry Pi:
 
Il ne faut pas grand chose pour utiliser les cartes Raspberry Pi:
* une source d'alimentation adaptée est nécessaire. Le Raspberry Pi est compatible avec de multiples alimentations comme le micro-USB (norme pour les téléphones mobiles récent en Europe).
+
* une source d'alimentation adaptée est nécessaire. Le Raspberry Pi est compatible avec de multiples alimentations comme le micro-USB (norme pour les téléphones mobiles récents en Europe).
 
* un support de stockage compatible, carte SD ou micro SD suivant le modèle de la carte, avec un système d'exploitation adapté.
 
* un support de stockage compatible, carte SD ou micro SD suivant le modèle de la carte, avec un système d'exploitation adapté.
 
Les accessoires comme un écran, un clavier ou une souris ne sont pas indispensables. Grâce au protocole [https://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell SSH] la carte peut être contrôlée à distance par le réseau dès le premier démarrage.
 
Les accessoires comme un écran, un clavier ou une souris ne sont pas indispensables. Grâce au protocole [https://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell SSH] la carte peut être contrôlée à distance par le réseau dès le premier démarrage.

Version du 5 mai 2019 à 19:00

Logo de la Raspberry Pi Foundation

Le Raspberry Pi un nano-ordinateur, composé d'une monocarte.

Ayant la taille approximative d'une carte de crédit, ce nano-ordinateur a été développé dans le but de pousser à l'apprentissage de la programmation informatique. Il permet l'exécution de différents systèmes d'exploitations libres comme Linux.

Le Raspberry Pi est fortement utilisé dans le monde grâce à son prix très attirant. Cela permet d'augmenter son accessibilité et donc de toucher un nombre d'utilisateurs important. C'est aussi pour cela que la carte est fournie sans aucuns accessoires externes, il faut se procurer seul l'écran, la souris ou encore le clavier et l'alimentation.

Origine

La carte Raspberry Pi a été conçu par des professeurs du département informatique de l'université de Cambridge, dans le cadre de la fondation Raspberry Pi.

Les premiers prototypes datent de 2006, ils sont destinés à encourager la jeunesse à découvrir le monde de la programmation informatique qui ne cesse de s'agrandir. Le monde de l'informatique et de la programmation est en constante évolution, les différents emplois autour de ce domaine ne cessent de se créer et Raspberry avec leur nano-ordinateur, veulent présenter et faire découvrir ce monde aux plus jeunes.

La fondation décide donc de proposer deux versions pour la sortie officielle, une à 25 $ US et une autre à 35 $ US.

Commercialisation

Les débuts

Raspberry Pi 3 modèle B

La production des premières cartes pour la commercialisation se fait dans la ville de Taïwan en Chine. Suite à un problème survenu sur les connecteurs RJ45, la date de la commercialisation est annoncé pour le mois de mars 2012. Le nombre de production pour cette première s'élève à 10 000 cartes.

Dès la mise en vente de ces cartes, le succès est au rendez-vous, l'apparition d'un nouveau modèle plus puissant est même annoncé en même temps que la première mise en vente. La fondation annonce peu de temps après, avoir obtenu la certification CE, qui permet de lancer la distribution des cartes auprès des acheteurs. Environ 6 mois après le début des ventes, les chiffres augmentent et la fondation atteint 500 000 ventes en septembre 2012.

L'évolution

La fondation évolue rapidement, un peu plus d'un an après la commercialisation des cartes, le millions de Raspberry Pi qui on été produits au Royaume-Uni arrive en octobre 2013. Suit ensuite en 2014, l'annonce de la nouvelle version de la carte, la grande nouveauté est la division en deux parties de la carte avec maintenant une partie calcul et une partie interface entrées/sorties.

Le 8 septembre 2016, l'annonce des 10 millions d'unités vendu est faite.

Équipements et périphériques

Boîtier de protection officiel de la Fondation Raspberry Pi

Les pré requis

Il ne faut pas grand chose pour utiliser les cartes Raspberry Pi:

  • une source d'alimentation adaptée est nécessaire. Le Raspberry Pi est compatible avec de multiples alimentations comme le micro-USB (norme pour les téléphones mobiles récents en Europe).
  • un support de stockage compatible, carte SD ou micro SD suivant le modèle de la carte, avec un système d'exploitation adapté.

Les accessoires comme un écran, un clavier ou une souris ne sont pas indispensables. Grâce au protocole SSH la carte peut être contrôlée à distance par le réseau dès le premier démarrage.

Pour plus de facilité

Les différents ports d'entrées/sorties permettent de connecter:

  • un ensemble de clavier et de souris (trackpad, trackball) USB ou bluetooth. Cela dit attention aux différents modèles de carte qui certaines fois, offrent qu'un port USB, l'utilisation d'un hub USB est donc conseillé.
  • un boîtier peut aussi être ajouter comme protection pour la carte, cela évite d'abîmer les ports ou les puces.
  • une horloge matérielle, composant HTR. Ce composant n'est pas disponible de série sur la carte pour réduire au maximum le coût de la carte à l'achat.