Réseaux bas débit

De Wiki SIO EDM
Révision de 27 avril 2017 à 14:35 par Tlaveau (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Réseaux bas débit (LPWAN, Low-Power Wide Area Network)

Les réseaux LPWAN (LPWAN, Low-Power Wide Area Network) ont été pensés pour connecter des applications dans le domaine M2M/IoT (Internet of Things). Les capteurs, les compteurs d’énergie communicants, les solutions de surveillance qui échangent de très petits volumes de données, requièrent des débits très faibles et nécessitent de consommer très peu d’énergie avec un fonctionnement sur pile, sont les applications type qui peuvent s’appuyer sur les LPWANs pour leurs échanges de communication. Aujourd’hui, ce sont les réseaux mobiles (notamment 2G) qui prennent en charge ce type d’application, mais les LPWANs seront la forme dominante de technologie réseau pour un grand nombre d’application M2M/IoT dans le futur proche.

Caractéristiques LTN/LWPAN

Low Throughput Network (LTN) est une technologie de réseau sans fil grande distance avec des caractéristiques spécifiques, qui la distingue des réseaux radio existants. Les réseaux LTN permettent un transport des données (jusqu ’à 40 km avec champ libre) et possèdent la capacité de communiquer avec des équipements en sous terrain, avec une consommation d ’énergie minimum.


Technologies LPWAN existantes

Sigfox

Sigfox est une technologie LPWAN qui utilise la bande 868 MHz en Europe et 902 MHz aux Etats Unis mais aussi un opérateur qui utilise sa propre technologie. Avec Sigfox, un appareil peut envoyer entre 0 et 140 messages par jour et le poids de chaque message ne peut pas dépasser 12 octets, ce qui est amplement suffisant pour les appareils qui transmettent une alarme, une localisation, un état d ’environnement (température), une mesure de consommation d ’énergie, etc.

LoRa

Conçue en France par Cycleo, une société grenobloise créée en 2009 et acquise en 2012 par Semtech, la technologie radio à longue portée LoRa (Long Range) est entrée dans une Copyright EFORT 2015 5 phase concrète de déploiement. De fait, alors que le premier circuit SX1272 a été lancé en production l’année dernière, les annonces d’équipements et de modules M2M compatibles se sont multipliées ces derniers mois.