Programmation objet

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Introduction

La Programmation Orientée Objet (POO en abrégé) existe depuis plusieurs décennies (Simula : 1962). Elle est devenue incontournable, que ce soit au niveau des applications, mais aussi au niveau industriel, et même au niveau des systèmes d’exploitation.

On peut la pratiquer dans différents langages : sous Visual Studio en Visual Basic, C#, ...., mais aussi en Java (Android), en PHP, en JavaScript, en Python, ....

Penser « Objet », c’est comprendre les liens entre les tables d’une base de données avec les clés primaires, les clés étrangères, les                        
contraintes d’intégrité.

Programmer « Objet » est la solution la plus simple pour résoudre des problèmes complexes.

Par exemple : Il existe autour de nous de nombreux objets, qui ont tous des caractéristiques en commun, différentes, etc..

       -  une voiture possède une couleur, une marque , un modèle, un nombre de place, Diesel ou essence, ...
       -  une paire de chaussure possède une couleur, une marque, un modèle, une pointure, lacet ou scratch, etc ...

Ces deux objets ont bien des caractéristiques en commun et certaines spécifique a eux memes, c'est le but de la programmation objet. Créer des "fichiers objets" contenant toutes les caractéristiques d'un objet.

C'est fichiers objets sont appelés des CLASS



Quels avantages procure la POO ?

Pour permettre à une entreprise de concevoir et développer un logiciel sur une durée de plusieurs années, il est nécessaire de structurer les différentes parties du logiciel de manière efficace. Pour cela, des règles précises de programmation sont établies, afin que les différents groupes de personnes intervenant sur un même logiciel puissent échanger leurs informations. En pratique, on a constaté que malgré l’instauration de règles, l’adaptation ou la réutilisation d’une partie programme nécessitait souvent une modification très importante d’une grande partie du code.

La programmation orientée objet est donc apparue avec, pour objectifs principaux :

1. de concevoir l’organisation de grands projets informatiques autour d’entités précisément structurées.

2. d’améliorer la sûreté des logiciels.

3. de simplifier la réutilisation de code en permettant l’extensibilité des objets existants (héritage) qui peuvent

alors être manipulés avec les mêmes fonctions (polymorphisme).

4. L’approche « objet » se préoccupe d’abord du « ce qu’il faut faire », avant de s’inquiéter du « comment le faire»

5. La philosophie « au plus près » permet de placer le code de manière plus intelligente.

6. La POO se prête parfaitement aux techniques actuelles de développement en équipe (Scrum)

En BTS SIO

En BTS SIO, nous abordons la programmation objet avec le langage très tolèrent Visual Basic. Mais aussi en PHP, ainsi que en java en deuxième année.

En BTS, on nous impose la structure suivante pour les applications en visual basic.
Structure d'une application orienté " Objet "