Motion Capture

De Wiki SIO EDM
Révision de 30 janvier 2017 à 17:28 par Pirmk (discussion | contributions) (Pirmk a déplacé la page Motion Catpure vers Motion Capture)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La Motion Capture, ou capture de mouvement, est une technologie qui permet de d'enregistrer des mouvements d'une ou plusieurs personnes ou objets, afin de les reproduire dans un environnement virtuel.

Histoire

La Motion Capture a été inventé dans les années 70s. Le premier essai a été fait sur un cheval au galop. C’est une technologie qui a été utilisée pour étudier les mouvements de l’homme, permettant ainsi d’avancer dans le domaine de la santé et de l’anatomie. Depuis quelques années, la Motion Capture est le plus souvent utilisée dans le domaine du jeux vidéo et du cinéma.

Principe

Le but de la Motion Capture est de capter tous les moindres mouvements du sujet, cela permet d’avoir des animations très proches de la réalité. L’objet en mouvement est alors équipé de nombreux capteurs, avec généralement des caméras autour de la zone de capture.

Studio d'Activision pour la Motion Capture

Il y a 5 étapes pour “faire” de la Motion Capture :

  • Le Studio set-up
On va préparer le studio en y installant des caméras : au moins 8 pour une personne, et un maximum de 24 pour des captures multiples.
  • La calibration de la zone de capture
Une des techniques est de poser des triangles sur le sol afin que les caméras puissent étalonner leur échelle grâce à cet objet.
  • La capture de mouvement
C’est le moment où les acteurs vont jouer la scène
  • Le nettoyage
Une fois les données enregistrées, il faut les nettoyer afin d’avoir un rendu propre.
  • Le traitement
Il permet d'intégrer les mouvements enregistrés au personnage fictif créé.

Types de capture

Capture optique

Cette technique est la plus souvent utilisée chez les utilisateurs. Elle consiste à placer des capteurs sur les différentes parties du corps (les articulations par exemple). Les caméras placées autour de la scène, spéciales pour ce type de capture, vont envoyées des rayons infrarouges qui vont être réfléchis sur les capteurs du sujet. Ce sont ces réflexions qui permettent de connaître la position exact de chaque capteur Le principale problème de cette méthode est que si un obstacle est entre le capteur et la caméra, l’information ne pourra pas être transmise et l’animation sera faussée.

Capture gyroscopique

Par conséquent du problème précédent, des studios de cinéma ou de jeux vidéo se tournent vers la capture gyroscopique. Le principe de ces capteurs est qu’il n’ont pas besoin de caméras; leur fonctionnement est de capter en temps réel l’angle et la position de la partie du corps où elles ont été placées. C’est le but d’un gyroscope. Celle-ci n’a pas de problème d’obstacle mais elle est moins précise que la capture optique.

Capture mécanique

C’est une méthode qui fonctionne grâce à un exosquelette. Cet équipement est porté par le sujet. Il est constitué de capteurs angulaires qui sont reliés directement par fil à un ordinateur. Le fonctionnement de ces capteurs est qu’ils connaissent la distance et la position exact qui les séparent les uns aux autres. Cette méthode permet une capture très précise des mouvements. Le seul bémol est que les acteurs doivent jouer avec des fils branchés à leur équipement, ce qui peut être contraignant pour eux. La scène est aussi plus petite.

Capture magnétique

Cette fois, on va utiliser des capteurs permettant de mesurer un champ magnétique de basse fréquence, généré par un émetteur. Ils sont aussi branchés à un ordinateur. L’inconvénient de ce procédé est que l’on ne peut faire travailler qu’une seule personne, car les capteurs des différents sujets peuvent interférer entre eux.