LA projection holographique

De Wiki SIO EDM
Révision de 19 décembre 2016 à 16:34 par Nramiandrisoa (discussion | contributions) (Nramiandrisoa a déplacé la page Projection holographique vers LA projection holographique)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'holographie n'est pas une technologie si récente. En effet ce concept est créé en 1891 lorsque le physicien de Sorbonne, Gabriel Lippman, a parlé pour la première fois de « photographie interférentielle ». C'est cependant avec l'arrivée du laser en 1960 qu'on a put réaliser de manière concrète les premiers hologrammes à lumière blanche.

Une technologie artistique

Cette technologie pouvant projeter quasi n'importe quoi dans le monde réel a ainsi suscité l’intérêt des artistes. Comme ça a était le cas de Salvador Dali qui fut le première artiste à produire une oeuvre holographique.

Dali.jpg

Cette technologie est aussi utilisé lors d'événements ou lors de spots publicitaires. La technique de projection peut différer selon l'utilisation.

La projection sur surface

Probablement la technique la plus répandue, elle consiste à projeter l'image sur une surface tel qu'un mur. Cette technique est généralement utilisé lors d'événements publicitaires.

Fanta.jpg Foot.jpg

Mais aussi lors d'événements artistiques et lors de concerts.

Certains groupes de dance s'appuient des projections pour se produire, les projections ne sont pas qu'un simple décors mais servent d'éléments avec lesquelles les artistes interagissent.

Concert.jpg

Les hologrammes 3D

Surement la plus impressionnante des techniques de projections, celle-ci consiste à projeter une image dans l'espace sans s'appuyer sur une surface physique.

Cette technique à "ressuscité" des vedettes mortes tel que Tupac au printemps 2012. La version en hologramme de Tupac reprenait deux titres, en compagnie de ses anciens camarades, Snoop Dogg et Dr. Dree, bien vivants eux.

Tupac.jpg

Mais c'est loin d'être la seule ancienne célébrité à monter sur scène, il y a aussi eu Michael Jackson, Freddie Mercury et d'autres encore...

On anime aussi des personnages fictifs. Comme par exemple au japon où c'est la star virtuel Hatsune Miku qui a eu droit à un concert.

Conclusion

La projection d'hologramme a donc un potentiel illimité qui pourra être pleinement exploité dans le domaine des arts mais cette technique pourrait tout aussi bien apporter de grandes avancées dans le domaine de la médecine.