L'externalisation

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L'externalisation est la notion de « faire faire »par une entreprise externe plutôt que de « faire » en interne. Dans une entreprise, elle concerne généralement le SI ( système d'information) et la logistique.


Définition

L'externalisation (ou outsourcing en anglais) consiste à faire réaliser, par un prestataire, des activités non essentielles et non stratégiques : pour une entreprise, il s'agit de celles qui sont les moins productrices de revenus. Cette stratégie vise l'entreprise à se concentrer d'avantage sur ses compétences de base et son activité principale. Le but est d’obtenir des prestations de qualité à un coût moins important qu’une activité du même type en interne. Le processus inverse, la reprise en interne de l'entreprise des activités externalisées est appelé réinternalisation backsourcing.

Les motifs de l'externalisation

Il existe de nombreux motifs d'externalisation dans une entreprise :

- afin de se concentrer sur le cœur de métier de l'entreprise

- afin de bénéficier de compétences plus profondes : le prestataire de services peut mettre d'avantage de moyens grâce à des spécialistes

- afin d'avoir une meilleure flexibilité en cas d’augmentation ou de baisse de l'activité de l'entreprise: le prestataire pourra s'adapter plus simplement aux changement de l'activité de l'entreprise et répondre aux demandes plus ou moins importantes

- afin de favoriser un meilleur contrôle des coûts liés à la fonction, à l'infrastructure et aux processus externalisés ( étant définis par un contrat, les couts sont connus et ne peuvent changer)

Les avantages et les inconvénients

Les entreprises se tournent vers l'externalisation afin que des tiers réalisent des activités, bien souvent avec une qualité supérieure.


Les avantages de l’externalisation sont multiples :

- une meilleure identification des coûts réels et des processus

- l'entreprise acquière de l’expérience et des compétences apportées par le prestataire extérieur

- l'entreprise peut alors se recentrer sur son cœur de métier ;

- l'entreprise pourra concentrer ses ressources vers la R&D (recherche et développement)

- le prestataire sera plus réactif face aux modifications de l’environnement (charge de travail, hausse ou baisse de la production)

Risques de l'externalisation

Différences entre externalisation et sous-traitance