Kiva robots

De Wiki SIO EDM
Révision de 17 avril 2016 à 20:51 par Jfliaud (discussion | contributions) (Présentation)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Présentation

Les Kiva robots sont des robots automatisés qui se déplacent dans les entrepôts d'Amazon en permanence en portant les étagères où sont stockés les produits à livrer. C'est un gain de temps considérable pour ce géant du e-commerce qui a investi dans cette technologie d'avenir.

Les origines

Kiva robots a été inventé par Kiva Systems, une entreprise créée par Mick Mountz en 2003. En observant la chute d'une entreprise de e-commerce à cause des frais de manutention des matériaux et le coût élevé de l'exécution des commandes, Mick Mountz a conclu que la chute de la société aurait pu être évité en optimisant son système de préparation des commandes. Grâce à une association poussée avec les ingénieurs Peter Wurman et Raffaello D' Andrea experts dans la robotique, Mountz crée les Kiva robots. Quelques années plus tard, Amazon, dans un soucis d'optimisation de ses commandes et de son temps de livraison, décide en 2012 de racheter pour une somme de 775 millions de dollars Kiva Systems. Cette technologie a été utilisé pour le Black friday afin d'assurer toutes les commandes enregistrées ( jusqu'à 36,8 millions d'articles dans une seule journée pour le géant Amazon).

Robot8.jpeg


Fonctionnement

Les robots (ou unités d'entraînement) alimentés par batterie sont guidés par un système de contrôle informatisé pour aller chercher la commande. Ils suivent un système de grille de codes à barres 2D ( flashcode ) sur le sol pour se frayer un chemin vers les étagères contenant l'inventaire désiré. Lorsque l'unité d'entraînement atteint la position correcte sur le sol de l'entrepôt, il se glisse sous les étagères pour les rendre mobiles. En se positionnant en dessous de la cible désirée il la soulève du sol dans une action tire-bouchon. Quand les produits arrivent, il se présente avec des rayonnages vides auprès de l’employé pour qu’il les range. Et quand une commande est passée, il apporte l’étagère où se trouve la marchandise concernée auprès du manutentionnaire chargé de la sélectionner. Après avoir effectué son travail, le robot la remplace sur le plancher en inversant l'action tire-bouchon et est alors libre de travailler sur une autre mission.

Kiva.jpeg

Caractéristiques

Kiva a deux modèles de robots. Le plus petit modèle est d'environ 61cm par 76cm , et 31cm de hauteur et capable de soulever 454 kg. Le plus grand modèle peut transporter des palettes et des charges aussi lourdes que 1361 kg. Les deux sont une couleur orange distinctive. La vitesse maximale d'un robot est de 1,3 mètres par seconde. Les robots naviguent autour de l'entrepôt à l'aide d'une caméra embarquée pour lire codes à barres autocollants sur le sol de l'entrepôt. Ils communiquent sans fil à des serveurs informatiques qui exécutent un logiciel de traitement des commandes et lui permet de trouver son chemin.


Innovations et développement

Le nombre de kiva robots va sans nul doute augmenter afin d'alimenter les différents entrepôts de ce géant du e-commerce . Amazon possède déjà 10 entrepôts équipés de 15 000 robots. Tous sont également dotés d'un nouveau bras robotisé, Robot Stow, capable d'aller prélever des articles dans les stocks. Et d'un système de vision permettant le déchargement complet d'une remorque en moins de 30 minutes, au lieu de plusieurs heures auparavant. Dans l'avenir, Amazon devrait développer des services de livraison plus rapides comme la livraison dans la journée grâce à une plus grande capacité de traitement.