Intel

De Wiki SIO EDM
Révision de 1 mai 2017 à 22:54 par Wbinet (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Histoire

Le 18 juillet 1986 Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove, 3 Américains décident de quitter leur entreprise de conception de circuit intégrer et décident de créer la leur : Intel Corporation. Cette entreprise aura pour but de fabriquer des microprocesseurs, des cartes-mères, de la mémoire flash, et de processeurs graphiques.


À peine 3 ans après sa création, Intel invente à l’occasion d’une commande d’un client japonais, le premier microprocesseur. Ensuite Intel à décider de commercialiser les processeurs x86. C’est un processeur entièrement compatible avec l’IBM PC, le principal ordinateur du marché de l’époque. À ce moment la Intel se placé à la 10ème place du marché de la fabrication de microprocesseur. En 1990 grâce notamment à la compatibilité avec L’IBM PC, Intel se place en 1ere place.


En mars 2003, Intel crée la plate-forme Centrino.

En 2005 la capitalisation boursière d’Intel s’élève à 121 milliards de dollars.

Le 10 janvier 2006, Apple décide d’équiper ses Imac de microprocesseur Intel Duo

En 2006 Intel et Micron décident de crée une coentreprise dans le but d’unir leurs capacités de développement et de production en termes de mémoire flash.

Le 3 juin 2009, Intel rachète Wind River pour 884 Millions USD.

Le 19 août 2010, Intel rachète McAfee pour 5,97 milliards d’euros.

En 2013 Intel est placée 4ème aux classements des entreprises les plus innovants grâce à ces 10,1 milliards de dollars investis dans la recherche et développement

En avril 2014 Intel investi 4,1 milliards d’euros pour moderniser une de ces usines et en décembre 2014 l'entreprise investie à nouveau 1,6 milliard d’euros (sur 15 ans) dans une usine. Intel a pour but de ces investissements de ce placer dans le marché du mobile

En janvier 2015, Intel rachète Vuzix pour 25 Millions de dollars.

Le 1er juin 2015 Intel rachète Altera, une société de composant électronique reprogrammable pour 16,7 milliards de dollars.

En octobre 2015 Intel rachète également les microprocesseurs pour mobile de VIA Technologies pour environ 100 millions de dollars

En aout 2016 Intel décide finalement de produire de puce ARM avec l’accord d’AMD.

En septembre 2016 Intel fait l’acquisition de Movidus et renforce sa position dans le marché de la réalité virtuelle.

En 2017, Intel annonce le rachat de Mobileye, société spécialisée dans les capteurs pour automobiles pour environ 14,3 milliards d’euros.


Le marché des semis conducteurs

Duopole Intel/AMD

Dès 1991 pour que la société américaine s’impose comme le leader mondial sur le marché du Microprocesseur et des circuits intégrés, loin devant ses concurrents Samsung, Texas Instrument, Toshiba, STMicroelectronics. Crédité de près de 80 % de parts de marché, Intel domine largement AMD sur le marché des processeurs. Jusqu'en 2005, les deux sociétés étaient au coude à coude d'un point de vue technologique créant ainsi une certaine émulation sur l'évolution des architectures. Jusqu’en 2006 ou Intel sort sa première série de Core 2 Duo qui remportera un franc succès et qui signera en bonne partie le déclin d'AMD, incapable de réitérer le même coup d'éclat que lors de la sortie de sa première série d'Athlon 64 en 2003.

Abus du Monopole d’Intel

Intel fut plusieurs fois poursuivi pour abus de position dominante, notamment au Japon en 2005 et en Corée du Sud en 20065 pour être finalement condamnée à une amende d'1,06 milliards d'euros par la Commission européenne en mai 2009. Plusieurs faits ont prouvé qu’Intel a exercé des pressions sur les fabricants d'ordinateurs pour que ceux-ci utilisent ses produits. Dell, HP ont reçu des commissions pour ne pas commercialiser de PC utilisant des puces d'AMD, le concurrent d'Intel. Hewlett Packard a par ailleurs subi des pressions lorsqu'il a évoqué l'idée de promouvoir des produits AMD. Afin d'éviter toute nouvelle attaque, Intel concède à payer à AMD 1,25 milliard de dollars en 2009 afin que le CO de AMD (Leonardo Travassos) n'engage pas de nouveaux procès antitrust dans le monde.

Le marché des semis conducteurs pour smartphone

Avec la monté en puissance de l’architecture ARM, Intel a essayé de contrer cette montée en puissance avec les Atom Sofia et Broxton. L’inventeur du x86 parvient a égalé ARM au niveau des performances se voit battu à plate couture sur l’efficacité énergétique. Un critère décisif pour des processeur visant à occuper des appareils portables. Après des milliards de dollars investies, intel abandonne toute recherche et commercialisation sur les Atom Sofia et Broxton.



Produits

Processeur

Au fil des années Intel a sorti un nombre conséquent de processeur. Leur principale différence se fait au niveau de la micro architecture utilisé et de la finesse de gravure du microprocesseur.


IntelMicroArchi.png


IntelMicroArchiEvo.png

Evolution des micro architecture d’Intel de sa création à 2014. Graphique de 2014


SSD

Grâce à sa position dominante, Intel choisi en 2006 de s’allier avec Micron et de crée une coentreprise dans le but d’unir leurs capacités de développement et de production en termes de mémoire flash.

SSDINTEL.png

La principale différence entre ces différant produit va être leur performance (Vitesse de lecture et d’écriture)