Intégration verticale

De Wiki SIO EDM
Révision de 19 mai 2019 à 22:10 par Pirmk (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'Intégration verticale est une stratégie qui consiste à acquérir des positions en amont ou en aval de sa position dans la filière, elle désigne un processus qui vise à contrôler toute la chaîne de valeur, depuis la production des matières premières, jusqu'à la distribution des produits finis, en passant par leur fabrication. L'entreprise devient son propre fournisseur, ou peut acheter ses fournisseurs. L'objectif est de réaliser de mieux maîtriser ses coûts et d'améliorer ses marges.

Contexte

Il peut s'agir de racheter un fournisseur pour contrôler par exemple les approvisionnements ou bien d'acquérir un distributeur pour s'assurer des débouchés de ses produits. Comme toute diversification, l'intégration verticale n'est pas sans risque. En effet, l'entreprise devra maîtriser des métiers qu'elle ne connait pas forcément. Même si cette diversification se réalise par croissance externe, des risques subsistent.

Par exemple, des divergences de vision stratégique peuvent exister entre l'entité acquéreuse et ses nouvelles filiales. Au-delà de ces limites, les vertus de l'intégration verticale sont nombreuses :

  • Diminuer les charges en abaissant les coûts de transaction et de négociation. Grâce à une chaine de valeur plus intégrée,
  • Augmenter les profits en intégrant un secteur qui génère une marge plus élevée,
  • Affaiblir la concurrence,
  • Augmenter son pouvoir de négociation dans la filière,
  • Réduire les aléas liés à l'approvisionnement
  • Garantir la distribution des ses produits,
  • Mieux connaître les marchés en aval.

Illustration

Intégration Verticale complète

Un exemple d’intégration verticale dans le domaine de la restauration :

Le Groupe Sportscene inc. exploite depuis 1984, la première chaîne de resto-bars d’ambiance sportive au Québec : « La Cage aux Sports ». Cette bannière regroupe, en date d’aujourd’hui, 52 « Cages » dont 39 que la Société gère en propriété exclusive ou en copropriété et 13 franchises. Jouissant d’une forte image de marque, « La Cage aux Sports » se distingue par son positionnement stratégique « Sports, Gang, Fun » qui s’exprime par un décor « sportif » original, une ambiance festive, le recours aux technologies les plus modernes de télécommunication et la tenue de multiples concours et événements spéciaux au profit de sa clientèle.

Intégration Verticale partielle

Il est possible de réaliser une intégration verticale en acquérant seulement une participation (un certain nombre d’actions) dans une entreprise qui possède les fonctions que nous voulons acquérir.

Par exemple :

Un restaurant (une entité juridique distincte) pourrait prendre une participation dans une pâtisserie (une autre entité juridique distincte).

Secteur des sociétés informatiques

L'intégration verticale consiste pour une société informatique à non seulement créer un logiciel, mais également travailler sur des opérations antérieures et postérieures au développement du logiciel en question, tels que le management du système d'information, l'aide à la décision de la direction des systèmes d'information, les opérations de migration ou les services d'assistance.

Exemples

  • Le management du système d'information, une discipline du management regroupant l'ensemble des connaissances, des techniques et des outils assurant la gestion de données et leur sécurité, et plus généralement l'organisation et la protection du système d'information. Le système d'information doit être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé, ce qui constitue un moyen d'optimisation de la performance de l'entreprise.
  • Une migration est le passage d'un état existant d'un système d'information ou d'une application vers une cible définie dans un projet ou un programme. La migration de données est généralement réalisée par programmation pour parvenir à un traitement automatisé, en libérant des ressources humaines de tâches embarrassantes. La migration est nécessaire lorsque des organisations ou des individus procèdent au changement des systèmes informatiques ou à leur mise à niveau.
  • Les services d'assistance, ou support aux utilisateurs, consistent à garantir que les utilisateurs d'un système puissent continuer à profiter de la disponibilité de l'ensemble de ses composants pour l'accomplissement de leurs tâches. L'assistance peut porter sur les applications, ou sur les composants techniques.

Sources

Manager-go [1]

Boursedescredits [2]

Rachatducredit [3]

Hrimag [4]

IntoTheMinds [5]