E-Learning

De Wiki SIO EDM
Révision de 8 janvier 2017 à 13:38 par Adujourdy (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est-ce que le "E-learning ?"

Le "E-learning", ou formation en ligne, permet de suivre des formations à distance sans avoir besoin de se déplacer dans un centre de formation ou de faire venir un formateur en entreprise. La formation en ligne est une des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE), intégrée dans la cyberculture.


Définition

L’E-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance.


Typologies de l'apprentissage en ligne

Il existe principalement 2 axes de typologies:

1) L'axe formateur-apprenant : Quand le professeur est physiquement proche de ses étudiants, on parle de formation en "présentiel". S'il n'est pas en contact direct avec ses étudiants, alors on parle de formation à distance.

2) L'axe du temps et de la communication : Si la communication est directe, on parle d'outil « synchrone » (par exemple pour un professeur face à ses étudiants, une séance de chat ou une visioconférence). Au contraire, si un délai existe entre une question et sa réponse, le système est dit « asynchrone » (ex : Le forum, le courrier électronique).

-100 % apprentissage en ligne : Dans cette typologie de formation, l'apprenant va suivre sa session d'apprentissage en ligne entièrement à distance. Il n'interagira pas directement avec le ou les formateurs. Il pourra néanmoins bénéficier de tutorat à distance via des outils de type forum, chat, courriel.

-Technique combinée : Un mode d'apprentissage mixte combine le E-learning à un apprentissage classique. L'apprenant alterne des sessions à distance en ligne et en face-à-face avec le (ou les) formateur(s). Souvent il prépare une introduction au sujet, avec des ressources distantes. Puis, en présence d'un enseignant son travail est analysé et discuté, corrigé et orienté afin de le faire progresser. Des débriefings permettent de vérifier qu'ils se comprennent bien.

Les Wikis et certaines plateformes numériques de travail permettent aux apprenants de coopérer entre eux et avec d'autres, en structurant leur savoir de manière pluridisciplinaire et interdisciplinaire , tout en étant suivis par les enseignants via l'« historique des contributions » et/ou les « pages de discussion » associées.


Avantages

Accessibilité : L'E-learning peut faciliter l'accès à la connaissance. Un ordinateur équipé d'une connexion à Internet suffit. Il n'est pas nécessaire de se déplacer.

Flexibilité : Selon la formule choisie, la formation peut être suivie à n'importe quel moment, à n'importe quel rythme et depuis n'importe quel endroit.

Performances : De nombreuses études présentent de meilleurs résultats de la formation en E-learning que lors d'une formation traditionnelle.


Inconvénients

Autodiscipline : Les apprenants doivent être rigoureux et disciplinés, plus particulièrement s'ils suivent une formation à distance.

Isolement : Les contacts avec les autres apprenants de la formation et avec le formateur sont réduits, voire inexistants.

Maîtrise des outils : L'E-learning nécessite une maîtrise suffisante des outils informatiques et d'Internet pour pouvoir suivre la formation.