Chiffrement Hybride : Différence entre versions

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher
(Bref rappel sur le fonctionnement d'un chiffrement Hybride)
 
(Aucune différence)

Version actuelle en date du 23 avril 2019 à 21:35

Le Chiffrement hybride est un système de chiffrement faisant appel aux deux grandes familles de systèmes de chiffrements : le chiffrement asymétrique et le chiffrement symétrique.


Principe

Le chiffrement asymétrique est très lent de matière native car il y a des calculs très complexes liés et est relativement une solution sécurisé contre le vol d'informations, alors que le chiffrement symétrique est extrêmement rapide mais faibli dans la sécurité des données. Ici, le chiffrement hybride consiste à utiliser les deux chiffrement à fin d'avoir un échange de données de manière sécurisé et relativement rapide. On doit transmettre les clés permettant le chiffrement et le déchiffrement de manière sécurisé.


Chiffrement

Nécessite l'envoi de la clé publique du Serveur au client qui lui chiffrement la clé symétrique grâce à la clé publique du Serveur puis lui renvoie, le serveur peut donc déchiffrer la clé grâce à sa clé privé, et ensuite les échanges se basent sur le chiffrement symétrique grâce à la clé qui vient d'être envoyée.


Schema wikio.png


Authentification

Pour authentifier un message à fin de s'assurer de l'émetteur d'un message il est souvent utilisé des certificats fournit par des Autorité de Certification, ou encore des hachages ( MD5, SHA-1...)

Articles connexes

AES [1] RSA [2] Les cours de SI5