Applications Programming Interface (API )

De Wiki SIO EDM
Révision de 10 décembre 2016 à 13:31 par Cstern (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les interfaces de programmation applicative ( aussi appelée par le terme API pour Application Programming Interface ) sont des ensembles de méthodes et de fonctions qui permettent d'utiliser d'autres applications.


Description

Une API est souvent utilisée en développement web pour ajouter des méthodes déjà existantes dans une application. L'objectif principal d'une API est de permettre à n'importe qui d'utiliser et de manipuler des données ( on parle ici uniquement d'affichage ) de façon sécurisé et tout à fait légitime .Une API est constituée de classes, de méthodes ou de fonctions, des types de données et des constantes. Bien évidemment les éditeurs d'API fournissent une documentation expliquant chacune des fonctions et méthodes de cette API pour quelles données elle renvoie. Les programmeurs créent des interfaces de programmation pour les autres programmeurs, pour l'industrie informatique, mais aussi parfois pour leurs propres besoins.


Fonctionnement

Un bon programmeur doit savoir utiliser et créer une API.

Les API favorisent le travail en équipe , méthode [Scrum]]car elles ermettent de gagner du temps par la collaboration. Une interface de programmation permet par exemple à un programme d'accéder aux services offerts par le système d'exploitation qui héberge le programme. Une des interfaces les plus connues est la Windows API. C'est une collection de fonctions, de types de données et de constantes, en langage de programmation C, qui permet à des programmeurs de créer des applications pour les systèmes d'exploitation Windows. Elle offre la possibilité de manipuler des fichiers, des processus, communiquer par les réseaux et manipuler des interfaces graphiques.

Exemples d'API

Google API Twitter API Facebook API RiotGames API Apple API