Youtube

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher
Logo de YouTube

YouTube est site web qui héberge des vidéos, où les utilisateurs peuvent les visualiser, mais également les créer et les mettre en ligne. L'utilisateur peut donner son avis sur une vidéo en l'évaluant, la commentant, ou la partageant.

Histoire

YouTube a été crée le 14 février 2005 par 3 employés de chez Paypal: Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim. Ce dernier a d'ailleurs été le premier utilisateur a avoir posté une vidéo sur ce site web.

Fondateurs de YouTube

En Octobre 2006, YouTube a été racheté par Google pour la monstrueuse somme de 1.65 milliard de dollars.

Le 30 Mai 2007, Apple s'ouvre à YouTube, ainsi toutes les vidéos YouTube ont été converti en H.264 et donc des vidéos en HD auparavant utilisé par Apple sont maintenant visualisable sur YouTube. Un mois plus tard, une version française de YouTube est mise en place, pour ainsi concurrencer Dailymotion, un site web français qui héberge également des vidéos.

Depuis 2015, il est maintenant possible de streamer sur YouTube afin de concurrencer Twitch.

Modèle économique

Le modèle économique sur lequel était basé YouTube était avant tout la publicité. Cette publicité permettait à YouTube de gagner environ 20 millions de dollars par mois. C'est pour cela que en 2009 a été instauré les premières publicités dont des publicités AdSense.

De nombreuses critiques sont apparues et pour répondre à ces critiques, YouTube a instauré en 2015 l'abonnement YouTube Red offrant ainsi à l'utilisateur une meilleure expérience avec des vidéos sans publicité.

Droits d'auteur

Depuis un certain temps, YouTube a resserré sa surveillance en matière de droit d’auteur et bloque systématiquement les vidéos qui reprennent des extraits d’œuvres protégées, en particulier des images et des sons provenant de jeux vidéo et musique. Cette façon de faire est vivement critiquée par les utilisateurs de la plateforme puisqu’elle pourrait menacer la survie de certaines chaînes populaires.

Un algorithme mis en place ianalyse chaque vidéo mise en ligne en la comparant à une banque d’images et de sons fournis par les ayants droit (les producteurs de film, de musique ou de jeux vidéo par exemple). Cependant, un utilisateur peut publier du contenu protégé par droit d’auteur s’il détient l’autorisation de l’auteur ou s’il est légalement autorisé à le faire.

Des vidéos peuvent également être bloqué si elles diffusent un contenu inapproprié, comme par exemple des contenus violents. Dans certains cas la vidéo est bloqué uniquement pour les personnes non enregistrés ou ayant moins de 18 ans.