Twitter

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Logo1.png

Quoi de neuf ? – Découvrez ce qui se passe en ce moment chez les personnes et dans les organismes qui vous tiennent à cœur – Suivez vos passions



Historique

La société Twitter est créée le 21 mars 2006 par Jack Dorsay, Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams à San Francisco. Le service a été ouvert au public le 13 juillet 2006 puis entre en bourse le 31 octobre 2013.
Logo actuel


Quelques chiffres

Nombre d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde : 304 millions

500 millions de tweets sont envoyés chaque jour.

300 milliards de tweets ont été envoyés depuis le 21 mars 2006.

44% des utilisateurs n’ont jamais tweeté.

Chiffre d’affaires en 2014 : 1,402 milliards de dollars

La publicité mobile représente 85% des revenus publicitaires

4000 salariés dans le monde

Katy Perry est la personnalité ayant le plus d’abonnés avec plus de 76 millions.

Fonctionnalités

Twitter est un service de microblogging qui permet à ses utilisateurs de bloguer grâce à de courts messages, des « tweets ». Chaque tweet publié est limité à 140 caractères. Il contraint les utilisateurs à être concis dans leur rédaction. Le fil d’actualité est la page principale sur laquelle apparaissent les tweets des comptes auxquels l’utilisateur s’est abonné. Un mot précédé du signe « # » est un hashtag. Il s'agit d'un sujet attribué au message.


Modèle économique

La société n'a toujours pas de modèle économique clairement établi malgré la (faible) publicité présente sur le site. N'ayant pas un besoin urgent de générer des revenus, Twitter maintient une stratégie attentiste, cherchant en premier lieu à rassembler un maximum d'utilisateurs pour mieux valoriser ses services quand ils seront lancés.

Concurrents

Différents services similaires existent comme Google Plus, MySpace ou encore pump.io. Mais le concurrent le plus sérieux reste Facebook qui reste largement devant. Twitter et Facebook sont les deux géants du monde des réseaux sociaux.

Actualités

Mars 2015 : achat de Périscope

Octobre 2015 : suppressions de 336 postes suite à une moindre croissance espérée du nombre de ses utilisateurs. Création du premier spot publicitaire Twitter.

Décembre 2015 : mise en place de série de tests pour proposer à ses utilisateurs de la publicité monétisée à destinations des non-utilisateurs du réseau.