Twitch

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher
Le logo de Twitch.tv

Twitch est une plateforme de streaming, c'est-à-dire une plateforme ou des joueurs de jeux vidéo peuvent diffuser et partager leurs parties (on les appellera ici 'streamers'). Twitch a été créé en 2011 par Justin Kan et Emmett Shear. D'abord une branche du site Justin.tv, Twitch finit par avoir son propre site, sous le nom de Twitch.tv.

Twitch est racheté par Amazon en 2014 pour 970 millions de dollars.

Rachat du site

Le 18 mai 2014, Youtube propose le rachat de Twitch pour un milliard de dollars. Finalement, Amazon rachète Twitch pour 970 millions de dollars quelques mois plus tard. Twitch souligne qu'avec le rachat par Amazon, ils peuvent garder leurs locaux, et la vision au long terme était plus intéressante qu'avec Youtube.

Fonctionnement de la rémunération des streamers

Publicité

Selon la fréquence qu'ils veulent, les streamers peuvent décider de faire une pause, et d'activer la publicité sur la chaîne, ils sont donc rémunérés aux nombre de spectateurs les regardant. Comme sur Youtube, si le spectateur, utilise un bloqueur de publicité comme Adblock par exemple, le streamer ne touchera pas l'argent de la publicité.

Dons Paypal

C'est le système qui rapporte le plus aux streamers, le streamer insère un lien dans la description de sa page, et les spectateurs peuvent cliquer dessus afin d'accéder à une page permettant de faire un don du montant qu'ils veulent. C'est le système de rémunération le plus utilisé sur Twitch.

Cheers

Apparu en novembre 2017 et originaire des sites de webcams pour adultes, le Cheer est un système de micro-don servant à la fois à rémunérer le streamer, mais aussi à pimenter le chat d'une certaine façon avec des émoticônes exclusifs aux Cheers. C'est la forme la plus pratique et la plus rapide pour rémunérer un streamer, mais Twitch touche un peu plus sur le Cheer, contrairement au don basique.

Abonnements

L'abonnement est comme son nom l'indique, un moyen de pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités d'une chaîne Twitch d'un streamer. Le spectateur pourra accéder à de nouveaux émoticônes, au service de vidéos à la demande (VOD) en payant chaque mois une somme variant entre 5 et 25 dollars, plus le spectateur paye cher, plus il a accès à de nouvelles émoticônes. Ce moyen est le plus fiable pour rémunérer un streamer. Twitch touche la moitié de ce que donne l'abonné.

Connaissez-vous Twitch Prime ?

Après le rachat de Twitch par Amazon, les deux acteurs décident de faire un partenariat, qui va aboutir à un système d'abonnement gratuit. Lors d'un abonnement au service Amazon Prime, l'utilisateur peut accéder à Twitch Prime. Il bénéficie d'un abonnement gratuit à 5 dollars sur la chaîne Twitch de son choix, mais aussi de divers bonus pour des jeux vidéos qui changent chaque mois. Le streamer touche l'argent comme lors d'un abonnement classique de 5 dollars.

Quelques chiffres

En 2017, Twitch a accumulé plus de 600 millions de vues en 2017, il est devenu le leader du marché du streaming largement supérieur a Youtube, Facebook et Twitter réunis.
Graphique repésentant le nombre de streamers par plateforme de streaming

C'est au bout du troisième trimestre de l’année de 2017 que cette plateforme de streaming a augmenté son nombre de streamers de 67%. Mais malheureusement le nombre de spectateurs est resté presque identique entre le 2ème et 3ème trimestre de 2017. Toujours en 2017, un nouveau record est réalisé, la rémunération de tous les streamers réunis ont dépassé 100 millions de dollars.

Nous avons aussi des streamers un peu particuliers, ces personnes sont généralement des steamers importants et se retrouvent entre eux sur une seule chaîne Twitch pour faire des lives caritatifs. Le leader américain est la chaîne Awesome Games Done Quick qui est aussi un site web, ces lives sont en général sous forme de speedrun (le but d'un speedrun est de terminer un jeu vidéo le plus vite possible) et les associations varient selon l'actualité et l'importance des associations. En 2010 eu lieu le premier live qui rapporta 10 531$ mais en janvier 2017 plus de 2.2 millions de dollars ont été rapportés pour l'association Prevent Cancer Fondation par l'AGDQ (Awesome Games Done Quick) et en juillet 2017 environ 1.7 millions de dollars pour l'association Médecins Sans Frontières.

Des lives français caritatifs il en existe aussi en France comme la Z Event organisé par le streamer Adrien Nougaret aka ZeratoR, cet évenement à permis de récolter des fonds pour les reverser à la Croix Rouge pour venir en aide aux sinistrés de l’ouragan Irma. En plus de 50h de live continu, ces jeunes streamers ont réussi a récolter plus de 541 000€ de dons et avec un pic de 90 000 spectateurs.