Square Enix

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Square enix.jpg

Square Enix est une société japonaise qui développe et édite des jeux vidéo et des mangas. Square Enix a vu le jour le 1er Avril 2003 lors de la fusion de Square et Enix.

Square

Square voit le jour en octobre 1983, en tant que branche logicielle d'une société d'électronique. L'entreprise se lance dans le développement de jeux vidéo mais sans rencontrer de gros succès. En 1987, l'entreprise traverse des difficultés financières et envisage de se retirer du marché. Elle remet son destin entre les mains de sa nouvelle production développée par l'équipe de Hironobu Sakaguchi, Final Fantasy, sorti le 17 décembre 1987. Ce jeu se vendra à plus d'un demi-million d'exemplaires et permettra de sauver Square, qui deviendra une des plus grands éditeurs du genre jeux de rôles, notamment sous sa marque "Squaresoft".

Enix

En 1975, Yasuhiro Fukushima fonde la société Eidansha Boshû Service Center, maison d'édition publiant entre autres des journaux immobiliers. Cette société décide d'ouvrir une filiale d'édition de logiciels qui devient Enix en août 1982. La société se lance dans les jeux pour consoles de salon après avoir développé sur ordinateur et le premier épisode de sa saga emblématique Dragon Quest sort le 27 mai 1986.

Fusion de Square et Enix

Le 1er avril 2003, Square fusionne avec son principal rival, la société Enix (majoritaire dans la fusion), et forme l'entreprise Square Enix. Cette fusion permet à ENix, plutôt orienté dans l'édition que dans le développement, et à Square, qui est à l'inverse plutôt développeur qu'éditeur, de conjuguer leurs talents. Le président de Square devient président de Square Enix tandis que le président d'Enix devient le nouveau vice-président.

Activités

Square Enix est principalement connu pour ses jeux vidéo mais a également édité des mangas et réalisé des filmes.

Jeux vidéo

Voici la liste de certaines grande franchises du groupe Square Enix.

Année Titre
1986 Dragon Quest
1987 Final Fantasy
1995 Chrono Trigger
1996 Tomb Raider
2000 Hitman
2002 Kingdom Hearts
2003 Drakengard
2010 NieR
2015 Life Is Strange

Manga

L'entreprise a connu plusieurs succès d'édition comme Fullmetal Alchemist, Soul Eater, Black Butler.

Cinéma

L'entreprise s'est également lancé dans le cinéma en 2000 avec le film Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit, réalisé entièrement en images de synthèse 3D. Elle aura ensuite produit d'autres film tel que Final Fantasy VII : Advent Children, Kingsglaive : Final Fantasy XV.