Object Relational Mapping

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher


L'Object Relational Mapping (ORM) est une méthode de programmation orienté objet visant à faciliter la communication entre le monde objet et celui de la base de données. Il s'agît de créer des objets (de façon dynamique ou non) qui correspondent chacun à une relation au sein d'une base de données. Ainsi il est plus facile d'interagir avec la base de données, les requêtes sont gérées par l'ORM en arrière-plan.

Exemple

Par exemple dans le cas de la connexion d'un utilisateur à un espace membre sur un site web il sera nécessaire de faire appel à la base de données directement au travers d'une requête.

Orm-eg1.png

Ce genre d'opération sera nécessaire pour chaque interaction avec la base de données. L'ORM va proposer une approche plus directe et plus compréhensible vers la base de données.

Orm-eg2.png

La valeur alors renvoyée dans la variable $user correspond à une entité de la relation/table users qui contient en propriété chaque attributs de la relation/table users et sur laquelle peut-être modifier les propriétés ou encore ajouter des méthodes (par exemple une méthode combinant le nom et le prénom de l'utilisateur courant afin d'obtenir le nom complet de l'utilisateur).


Quelques ORM

Plus d'information au sujet des ORM