Neuralink

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Neuralink


Présentation



Créé en 2016 par Elon Musk, Neuralink est une startup dont le but est de contrer l'intelligence artificielle qui pour Elon Musk nous mènera à notre destruction. Son objectif est donc d’implanter des composantes électroniques dans le cerveau humain qui seront capables de contrôler les machines et ainsi de prendre le dessus sur les IA.

Quand ce projet est sortie de terre personne n’y croyais, mais comme à ses habitudes E. Musk continue à vouloir développer nos cerveaux. Beaucoup de personnes sont revenues sur ce projet comme Laurent Alexandre, chirurgien  « l’idée est de faire passer les dispositifs par les vaisseaux du cou, de manière à ne pas ouvrir la boîte crânienne. » Ces dispositifs sont « destinés à aller se coller entre les neurones et les vaisseaux de façon à doper les neurones, et à permettre l'accès à des bases de données ou au cloud. » Ces mots ont étaient entendue par beaucoup dans la silicone Valley et on fait peur à plus d’un.

Mais pour Elon Musk il est impossible d’attendre voir le développement de l’IA, il parle même de « Contrôler le démon » quand il s’exprime sur l’objectif de Neuralink. Beaucoup s’inquiètent sur l’exploitation des données que pourra extraire cette technique tous droit sorti d’un film de science fictions. Personne ne sait encore ou va elle nous menait, certaines scientifiques s’interrogent sur comment contrôler cette technique qui pour eux pourrait nous mener à des fins dévastateurs. Il faut selon eux surveiller de très prés ces avancé.

C’est en quelque sorte deux camps qui s’affronte, d’un côté ceux qui pensent que l’intelligence artificielle va libérer l’Homme des tâches les plus compliquées. Et de l’autre ceux qui au contraire disent qu’elle va prendre le dessus et nous détruire. L’IA est arrivé depuis quelque temps dans nos foyers sans que réellement nous nous en rendions compte. Pourtant elle est partout, dans nos smartphones, nos voitures. Les scientifiques expliquent qu'aujourd’hui l’Homme n’est plus capable de prendre seules des décisions mais qu’il doit s’aider d’algorithmes.

Concrètement, le projet de Neuralink vise à développer les neuro-prothèses qui pourront être utilisées par la suite pour connecter un cerveau humain à une machine. Cela est très simple à expliqué mais beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre. Pour le moment Neuralink a pour objectif de développer cette technique afin de soigner certaines maladies cérébraux. Mais par la suite elle vise beaucoup plus haut et souhaite augmenter les capacités humaines.




Qui est Elon Musk

Elon Musk est l’un des hommes d'affaires les plus célèbres dans le monde, dû notamment à ses nombreuses entreprises connues dans le monde entier. Notamment Tesla et Space X, mais ce n’est pas les seuls qu’il ait créé. On trouve aussi Hyperloop, Powerwall, Open Ai, TheBoringCompagny (en lien avec Hyperloop), Solarcity, et bien sûr Neuralink. Elon Musk est aussi à l’origine d’entreprise elle aussi mondialement connu comme X com renommé par la suite « Paypal » qui sera revendu par la suite à Ebay pour 1,5 milliard de dollars.




1 - appareillage se rattachant au système nerveux. Ces prothèses neurologiques sont contrôlés indirectement par le cerveau; celui-ci envoie des signaux électriques naturels par le biais des nerfs. Source : http://www.prothese-futur.sitew.com/Les_Neuroprotheses.C.htm#Les_Neuroprotheses.C