Linux

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Linux est un système d'exploitation libre, c'est à dire dont le code source est disponible et ouvert à tous. Même si il reste dominé par Windows qui s'impose sur le marché, Linux évolue sans cesse et commence petit à petit à s'ouvrir au grand public, et non plus qu'aux informaticiens chevronnés.

Histoire

Projet Linux Créer en 1991, Linux à lui seul ne représentait pas un système d'exploitation, mais seulement le noyau (Kernel). C'est Linus Torvalds qui, à cette époque encore étudiant, en est à l'origine, et qui lui donnera d'ailleurs son nom : "Linux" est une abréviation de "Linus" et "UNIX".

Projet GNU

Richard Stallman est un programmeur et initiateur du mouvement des Logiciels Libre. C'est lui qui, en 1983, décide de se lancer dans un projet de développement d'un système d'exploitation compatible avec UNIX. A l'aide d'une communauté de Hackers, il parvient à venir au bout de son projet qui mènera à une version GNU/Linux en 1992.


Pour faire simple, Linus Torvalds possédait le noyau du système, mais pas les logiciels, et Richard Stallman avait les logiciels mais pas le noyau. C'est ainsi que GNU/LINUX vu le jour, dont le nom retenu par tout le monde fût rapidement Linux, malheureusement pour Stallman. Il faut savoir pourtant que encore de nos jours, Linux utilise toujours le support GNU, à quelques exceptions près (système Android).

Distributions

Une distribution Linux est en quelque sorte une version finale et prête à l'emploi de GNU/Linux. Ce dernier étant open source (libre), il existe en existe plusieurs distributions qui sont développées indépendamment. C'est généralement en fonction des besoins et/ou des compétences de l'utilisateur que l'on choisit une distribution.

Voici les 5 distributions les plus populaires de Linux :


Debian : Lancée en 1993, c'est une distribution à but non-commercial. Elle ne propose par défaut aucun environnement bureau. Debian a depuis été repris de nombreuse fois comme bases d'autres distributions.


Ubuntu : Basée sur la distribution Debian, Ubuntu utilise l'environnement bureau Unity. De part ses plus de 25 millions d'utilisateurs, elle est devenue une des distributions Linux les plus utilisées. Elle est principalement utilisée sur des ordinateurs personnel, même s'il existe des versions adaptées aux serveurs.


Mint : Considérée comme la meilleure distribution par beaucoup, elle occupe la "première place" devant Ubuntu. Mint est d'ailleurs basée sur Ubuntu, mais y ajoute quelques codecs (MP3, win32, ..) et des plugins.


OpenSUSE : Distribution adaptée pour un débutant, autant qu'un développeur ou un utilisateur expérimenté, et pour tous types d'utilisation. C'est une distribution libre, à l'exception de certains codes.


Fedora : Fedora est sponsorisée par la société Red Hat, et qui dérive de la distribution de cette société. Elle est destinée à remplacer la version cliente de la distribution Red Hat Linux.


Environnements bureaux

Linux étant un système d'exploitation de type Unix, il n'y a par défaut aucune interface graphique mais un invite de commande. Cependant, la majorité des distributions propose une interface graphique pré-installée.

Gnome

Environnement de bureau favorisant la simplicité d'utilisation.

Gnome.jpg

KDE

Plus complexe d'utilisation, KDE propose un contrôle plus complet du système.

KDE.jpg

Unity

Environnement de bureau conçu pour améliorer l'usage du tactile.

Unity.jpg

Plus d'informations

Timeline des distributions Linux

Site d'informations