Les batteries

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Une batterie est composée d'accumulateurs, organisés en cellules. Ces accumulateurs sont connectés entre eux par des matériaux conducteurs. Ils sont organisés en série ou en parallèle afin d'obtenir une tension et intensité désirée. Une organisation en série permet d'obtenir une tension spécifique, alors qu'en parallèle augmente l'intensité, on peut combiner ces deux organisations en plaçant en série plusieurs blocs de cellules en parallèle.


Batteries rechargeables

Certaines batteries peuvent être rechargées. Ces batteries rechargeables contiennent en général un thermomètre, qui permet de savoir en fonction de la chaleur dégagée par la batterie si la charge est terminée ou non. Certaines batteries n'ont pas que des cellules identiques, et il faut donc un régulateur qui permet de réduire le voltage des accumulateurs les plus puissant afin de permettre aux accumulateurs les plus faibles de se recharger correctement et ainsi obtenir un équilibre entre toutes les cellules.


État de charge d'une batterie

L'état de charge d'une batterie ne peut pas être calculé simplement grâce à la mesure de la tension, car la tension d'une batterie reste presque identique jusqu'à ce que la batterie soit totalement déchargée.

La plupart des méthodes qui permettent de connaître l'état de charge d'une batterie se servent de la température émise, de l'intensité et de la tension de la batterie, car même si la tension ne change quasiment pas et ne permet pas à elle seule de connaître l'état de charge, en l'associant avec d'autres données, on peut obtenir un état de charge assez précis.

Les batteries se dégradent avec le temps et le nombre de cycles de recharge (cela est dû aux produits présents dans les accumulateurs qui forment une réaction chimique lente). La durée de vie d'une batterie est également réduite si elle est subit une décharge profonde (son état de charge est plus bas que 5%)