Le paiement sans contact

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Paiement sans contact

Les systèmes de paiement sans contact sont des dispositifs utilisant les technologies RFID ("Radio Frequency IDentification") ou encore NFC ("Near Field Communication") afin d'effectuer des paiement sécurisés sur des point de vente adaptés, le point de vente ayant une antenne, et la carte ou dispositif ayant une puce. Ces paiement étant à la fois, rapide et ne nécessitant pas de signature, ou quelques codes que ce soit pour faire des achats ne dépassant en général pas plus de 20€.



TechnologieS

RFID La technologie du paiement sans contact utilise principalement la technologie RFID, ce moyen de communication permettant de communiquer des données d'identification automatiquement. Elle nécessite un récepteur ainsi qu'un émetteur taggués sur la même fréquence.Cette technologie étant basée sur la radiofréquence, elle est altérée par l'humidité et le contact au métal.


NFC Un appareil utilisant la technologie NFC peut être configuré de deux façons, de façon active, ou passive. Ainsi si il est actif, il s'auto-alimentera et émettra des ondes, dans le cas où il sera passif, il sera alimenté par les ondes reçues par un second appareil actif.

De plus il y a selon les normes NFC, trois modes de fonctionnement différents:

-Reader/Writer mode : Le dispositif NFC est capable de lire des tags (étiquettes) NFC passives normalisées par le NFC Forum. Ce mode de lecture / écriture via l'interface RF est conforme à la norme ISO 14443.

-Card Emulation mode : L'appareil (par exemple un smartphone) peut émuler une carte NFC sans adaptateur d'infrastructure de paiement. Les cartes et étiquettes ((en):tags) sont techniquement proches, mais les cartes sans contact utilisées dans les paiements intègrent des technologies supplémentaires pour stocker des données sécurisées.

-Peer-to-peer (P2P) mode : Deux dispositifs NFC actifs peuvent échanger des données, tels que des cartes de visite virtuelles ou des photos numériques. Le mode P2P est normalisé par la norme ISO / IEC 18092 standard.

Il faut aussi savoir qu'un smartphone peut tenir le rôle de support physique actif et/ou passif tandis que les "smart cards" sont uniquement passive.



Sécurité

Si l'importance des transactions usurpées est limitées par la somme maximale de 20€ pour les achat, leur fréquence et nombre ne le sont pas pour autant. Il est possible d'obtenir toute les données des cartes de crédit en dehors du cryptogramme visuel de celle-ci grâce à la technologie NFC des Smartphone.


Cette technologie grandissante est donc une technologie ayant un réel but économique et ergonomique, cependant, elle cumule, pour le moment bien trop de risque de fraude par son manque de sécurité pour être vraiment développée sur le marché. Et ce, même si il y a de plus en plus d'utilisation de paiement sans contact chaque années.