L'externalisation

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L'externalisation est la notion de « faire faire »par une entreprise externe plutôt que de « faire » en interne. Dans une entreprise, elle concerne généralement le SI ( système d'information) et la logistique.


Définition

L'externalisation (ou outsourcing en anglais) est l'opération par laquelle une entreprise transfère la responsabilité d’une fonction de l’entreprise. Cela consiste à faire réaliser, par un prestataire, des activités non essentielles et non stratégiques : pour une entreprise, il s'agit de celles qui sont les moins productrices de revenus. Cette stratégie vise l'entreprise à se concentrer d'avantage sur ses compétences de base et son activité principale. Le but est d’obtenir des prestations de qualité à un coût moins important qu’une activité du même type en interne. Le processus inverse, la reprise en interne de l'entreprise des activités externalisées est appelé réinternalisation backsourcing.

Les motifs de l'externalisation

Il existe de nombreux motifs d'externalisation dans une entreprise :

- afin de se concentrer sur le cœur de métier de l'entreprise

- afin de bénéficier de compétences plus profondes : le prestataire de services peut mettre d'avantage de moyens grâce à des spécialistes

- afin d'avoir une meilleure flexibilité en cas d’augmentation ou de baisse de l'activité de l'entreprise: le prestataire pourra s'adapter plus simplement aux changement de l'activité de l'entreprise et répondre aux demandes plus ou moins importantes

- afin de favoriser un meilleur contrôle des coûts liés à la fonction, à l'infrastructure et aux processus externalisés ( étant définis par un contrat, les couts sont connus et ne peuvent changer)

Les avantages et les inconvénients

Les entreprises se tournent vers l'externalisation afin que des tiers réalisent des activités, bien souvent avec une qualité supérieure.


Les avantages de l’externalisation sont multiples :

- une meilleure identification des coûts réels et des processus

- l'entreprise acquière des compétences humaines, technologiques et matérielles apportées par le prestataire extérieur ce qui augmentera sa compétitivité

- l'entreprise peut alors se recentrer sur son activité principale

- l'entreprise pourra concentrer ses ressources vers la R&D (recherche et développement)

- le prestataire sera plus réactif face aux modifications de l’environnement (charge de travail, hausse ou baisse de la production)


Néanmoins, l'externalisation comporte des inconvénients :

- il y aura une perte de la maîtrise et des compétences au sein de l'entreprise et un manque de formations des employés

- une dépendance vis-à-vis du prestataire ce qui pourrait entrainer une détérioration du service.

- un manque d'informations et de transparence du prestataire

- une détérioration de la qualité de la production ou du service fourni par le prestataire

- une crainte d'un retour en arrière (réinternalisation) difficile

Différences entre externalisation et sous-traitance

La sous-traitance différé de l'externalisation par les moyens utilisés et le rapport avec le prestataire.

- dans le cas d'une externalisation, elle diffère de la simple sous-traitance dans la mesure où il y a un pilotage étroit par l'entreprise donneuse d'ordre et un engagement du prestataire externe. Le prestataire et l'entreprise sont en contact permanent afin que l'entreprise donne les directives à suivre. Le prestataire apporte ses compétences supérieurs à celle de l'entreprise afin d'au mieux réaliser la tâche. Les missions à faire sont secondaires à l'activité de l'entreprise (informatique ou encore gestion des ressources humaines).

- dans le cas d'une sous-traitance, le prestataire utilise ses propres ressources afin de réaliser une activité proche de l'activité principale de l'entreprise.

L'externalisation est axée sur le service, alors que la sous-traitance est plus sur la réalisation de produit.