Hubble

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Hubble (et les logiciels utilisés pour l'analyse des images)

 hubble

Hubble est un télescope spatial de la NASA. il permet de prendre des photos de l'espace avec une précision extrême, de plus grâce à des imageurs (capteurs thermiques) et de spectroscopes il peut voir dans l'infrarouge et l'ultraviolet. La mission du télescope à débuté en 1990 (année du lancement) et doit ce terminer d'ici 2020, il sera remplacé par un autre télescope, pas nécessairement plus performant que Hubble, mais il sera orienté vers l'infrarouge. Afin d'exploiter les photos la NASA utilise plusieurs logiciels, le premier est un logiciel développé par la NASA Asteroid Data Hunter, le suivant est un logiciel qui permet d'exploiter les photos.


Asteroid Data Hunter

Asteroid Data Hunter est comme son nom l'indique un "chercheur" d’astéroïde, il est développé par la NASA afin de référencer toutes les astéroïdes possibles.
Asteriod Data Hunter est au début un logiciel propriétaire mais la NASA organise un concours avec 52 000€ à la clé pour quiconque arriverai à améliorer l'algorithme du logiciel.Plus précisément , pour augmenter la sensibilité de détection , de minimiser le nombre de faux positifs , ignorer les imperfections dans les données , et veiller à ce que l'algorithme puisse fonctionner efficacement sur ​​tous les ordinateurs . La NASA décide alors de le rendre open source, afin que des développeurs puissent améliorer l'algorithme plus facilement.
Chaque utilisateur peut alors enregistrer sur les serveur de la NASA les astéroïdes qu'ils ont découverts, après que le logiciel est vérifié si l'astéroïde n'est pas déjà référencé.

 hubble

Pixinsight (Logiciel de retouche photo)

Pixinsight est un logiciel très performant pour l'exploitation de photo essentiellement en astronomie, il permet de modifier dans les moindres détails d'une photo afin de rendre visible la plus petite étoile qui ne serait pas visible sur la photo initiale
PixInsight est un logiciel open source qui a son propre langage le PixInsight Class Library, ainsi que des script en javascript, en ligne de commande et du PCL C++.

Il supporte plusieurs format de fichier image, du plus léger comme le JPEG ou le PNG au plus lourd le RAW ( format d'image non compressé).
PixInsight possède six fonction de calibration de bruit ( la calibration du bruit est une étape importante dans le traitement d'une image, qui peut s’avérer dangereuse pour les donnée de l'image car l'algorithme peut détruire les données en plus du bruit)

  • ACDNR Adaptive contrast-driven noise Reduction (Lum+Chroma / non-linéaire)
  • SCNR Subtractive Chromatic Noise Reduction (Chroma / non-linéaire)
  • GREYCstoration (Lum / non-linéaire)
  • ATrouWaveletTransform (Lum+Chroma / linéaire, non-lin.)
  • MultiscaleMedianTransform (Lum+Chr / lin., non-lin)
  • LRGB Combination (Chroma / non-linéaire)


Pour l'accentuation il possède cinq fonctions

  • UnsharpMask
  • MultiscaleMedianTransform
  • ATrouWaveletTransform
  • RestorationFilter
  • Deconvolution

Comme PixInsight est un logiciel open source il existe nombreux scripts et process développés par des utilisateurs

Pixinsight.jpg
Avant.jpg
Apres.jpg