Hololens

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Le Microsoft Hololens est un casque de réalité virtuelle mis au point par Microsoft. Il fait parti du projet Microsoft Holographic. Il est développé et fabriqué par Microsoft. Sa sortie, pour les développeurs, est prévue pour le premier trimestre de 2016 et sa sortie commerciale pour 2018.

Texte alternatif
un hololens

Caractéristiques

L' Hololens est équipé d'une version spéciale de Windows 10, qui est compatible avec les versions de bureaux. Les casques possèdent des capteurs de mouvements qui permettent le déplacement pendant l'utilisation. Il est composé de 3 processeurs. Un principal, un qui est dédié aux graphismes et un troisième qui s'occupe de gérer les hologrammes en 3D. La simulation peut être gérée avec les mains et la parole à l'aide des capteurs de mouvements et vocaux. Il est possible de se servir du casque en toute autonomie, c'est à dire sans connexion à internet ou à un quelconque appareil externe. Le casque possède une résolution 4k et est doté d'une caméra avec une résolution de 20 mégapixels.


Utilisation

Même si le casque Hololens a été présenté lors d'une conférence de jeux vidéo (E3), elle est avant tout destinée aux entreprises. En effet, outre ses caractéristiques techniques qui ne s'y prêtent pas, le champs de vision est assez faible (affichage des hologrammes à 120 degrés). L'immersion dans un jeu vidéo est amoindri, alors que dans le cas d'un professionnel cette technologie n'est pas gênante pour la conception de maquette en 3D. De plus, il sera beaucoup plus simple de développer un logiciel qui sera compatible avec Windows 10, qu'un jeu vidéo qui devra appréhender de nouvelles mécaniques de jeux et une compatibilité avec le moteur du casque.

Ce sont bien les entreprises qui seront visées avec ce produit, qui possédera entre autre des applications de modélisation en 3D, de façon à créer des produits rapidement en déplaçant les objets avec les mains.

Lors de l'ouverture des précommandes pour les développeurs, Microsoft a annoncé les applications suivantes:
- Le Windows store pour télécharger des applications Windows universelles
- Le navigateur Microsoft Edge
- Cortana, une assistante personnelle virtuelle
- Skype
- HoloStudio, un logiciel de modélisation en 3D

Concurrence

Texte alternatif
un oculus rift

Microsoft n'est pas la seule entreprise à s'être lancée dans le monde de la réalité virtuelle. On distingue 3 concurrents majeurs dans ce secteur. en voici les noms et leurs spécificités:

L'oculus Rift

Il est le plus connu de tous. Ce casque, développé par la société Oculus VR (racheté par Facebook). Sa production a commencé en Mars 2016 et il a la particularité d'avoir été financé par une campagne Kickstarter. Il est utilisé dans le domaine des jeux vidéos comme dans le domaine militaire où les soldats l'utilisent pour s’entraîner en situation de combat. Il est muni de deux écran 1080 x 1020

HTC Vive

Texte alternatif
un HTC Vive

Le casque de HTC est un concurrent frontal de l'oculus rift qui possède les mêmes caractéristiques et qui, même s'il peut avoir d'autres utilisations, est destiné aux jeux. En effet, HTC possède un partenariat avec la plateforme de jeux Steam pour pouvoir avoir des jeux en exclusivité. Sa sortie est prévue pour le mois d'Avril 2016.

Playstation VR

Texte alternatif
un Playstation VR

Le Playstation VR est exclusivement réservé a la console ps4. Il suffit de le brancher et de jouer avec les jeux compatibles. Il est muni de 2 écrans 920 x 1080 et est compatible avec plus de 160 jeux.

Ce qui différencie l'Hololens de ces casques, est que chacun d'entre eux sont des périphériques qu'il est nécessaire de brancher sur un ordinateur plutôt puissant (carte graphique GeForce Gtx970 avec 8Go de RAM, un processeur Intel i5-4590 ainsi qu'une version non antérieur à Windows 7) pour L'oculus Rift, le HTC Vive ou pour une console pour le Playstation VR. l'Hololens possédant ses trois processeurs ainsi que que son système d’exploitation, il est totalement autonome. De plus, les casques de "jeux" se contentent de plonger l'utilisateur dans une réalité virtuelle alors que l'Hololens incruste le virtuel dans la réalité. C'est donc pour ces deux raisons que les prix sont diamétralement opposés avec un coût de 3000 dollars pour l'appareil de Microsoft et entre 700 et 900 dollars pour les deux autres produits.

Références

page wikipedia hololens
article du site LeMonde sur l'Hololens
comparatif des casques de réalité viruels actuels
page wikipedia de l'oculus rift
page wikipedia sur le HTC Vive
comparatif entre hololens, HTC Vive et l'oculus rift
page wikipedia du playstation VR