Google

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Logo google2.jpg

Slogan

"Ne soyez pas malveillants"


Présentation

Google s'est principalement fait connaitre grace à son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo! et Bing. Il a fallu ensuite pour google de procéder à de nombreuses acquisitions et développements que nous découvrirons dans une partie suivante.

Google détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web parmi lesquels YouTube, Android, ainsi que d'autres services tels que Google Earth, Google Maps ou Google Play.

Quelques chiffres

Google
Création 4 septembre 1998
Fondateur Larry Page et Sergueï Brin
Forme Juridique Filiale
Action NASDAQ : GOOG
Siège Googleplex , Mountain View (Californie) ,États-Unis
Direction actuelle Sundar Pichai
Secteurs d'activités Internet
Produits Google , YouTube , Chrome , Android , Gmail , Earth et autres
Société Alphabet
Effectif 57 148
Site Web www.google.com
Capitalisation 488.81 milliards de $
Dette 3.8 milliards de $
Chiffre d'affaire 66 milliards de $
Resultat net 14.44 milliards de $


Les Concurrents de Google

« Part du marché»

Google capte environs 70 % des recherches dans le monde ( 93 % en France ).

Le géant google est donc bien en première place en Europe et de très loin devant ses concurents: Yahoo , Bing et autres.

Cependant la puissance de Google s'arrête aux portes de l'Asie.

En effet google n'est utilisé qu'environ 9% par les utilisateurs asiatiques, ils optent pour un autres moteur de recherche Baidu,l'autre géant du Web

Les transactions de Google

En cherchant dans wikipédia on peut trouver la liste des plus grandes entreprises dans le secteur informatique. Or , nous pouvons remarquer que Alphabet se trouve à la Huitième place au rang mondial. En effet,Google a depuis sa fondation racheté de nombreuses entreprises pour alimenter sa croissance, élargir sa base d'utilisateurs et développer de nouvelles technologies. Parmi ses acquisitions on peut citer Picasa, Android, YouTube, DoubleClick et Waze.

C'est dans les années 2002 que Google commence à produire un autre produit que son moteur de recherche.

Regardons de plus près les transactions effectuées par google depuis sa création à aujourd'hui :


Le 30 août 2006 Google Livres un service permettant la lecture en ligne et le téléchargement d'ouvrages littéraires entrés dans le domaine public.

En mai 2007Google permet à n'importe quel internaute d'étudier le trafic, les recherches et les statistiques de son moteur de recherche par le biais de trends. Quelques jours plus tard, une importante mise à jour de Google Maps permet de naviguer virtuellement dans les rues de certaines villes à travers des photos omnidirectionnelles. Il s'agit de Street View. Le mois de mai s'achève par le lancement de Google Gears.

5 novembre 2007 Lancement d'un OS pour téléphones portables ; Android , qui concurrencera Symbian OS et Windows Mobile. Cet événement s'inscrit dans la recherche de marché dans la téléphonie mobile qui offre de plus en plus des possibilités de navigation sur internet.

28 février 2008 Le projet Google Apps est complété par l'introduction de Google Sites qui permet à tout utilisateur Google de créer facilement son propre site web dans un domaine fourni par Google. C'est une alternative peu coûteuse.

En mai 2008 Selon des principes similaires à ceux de Wikipédia, Google annonce son projet Knol. , les équipes de Google travaillent sur les produits déjà lancés. En effet, l'entreprise cherche à rendre plus accessibles plusieurs de ses outils notamment Google Traduction, Google Finance et Street View. Parallèlement, Maps devient un outil pour aider les secours lors de catastrophes naturelles, en fournissant des cartes satellites actualisées et en affichant diverses données. Quelques adaptations sont également annoncées, comme la prise en charge de l'Unicode 5.1Gb et l'adoption de l'IPv6G . L'effort d'internationalisation des logiciels et services se poursuit avec un objectif de traduction en 40 langues pour un public d'internautes estimé à 98 %. Cette activité relativement faible favorise la préparation de la sortie de son propre navigateur web, Google Chrome qui est officialisé le 1er septembre 2008 par une bande dessinée, ce qui crée un buzz, du fait du contexte et de la notoriété acquise par l'entreprise américaine. Le navigateur connaîtra une croissance non négligeable puisqu'il atteindra deux ans plus tard 6 % des parts de marché. Plusieurs versions et mises à jour suivront.

27 mai 2009 Google a annoncé son intention de développer Google Wave, un produit affiché comme révolutionnaire. Il s'agit d'une application web dont le concept mélange les notions de services de courriel, de messagerie instantanée, de wiki et de réseautage social, le tout associé à un correcteur orthographique et un traducteur instantané.

7 juillet 2009 Google a annoncé le projet de développement Google Chrome OS, un système d'exploitation open-source basé sur Linux. Cet OS se veut léger et adapté aux netbooks en plein essor.

Novembre 2009 Google Musique indexe de la musique sur le moteur de recherche aux États-Unis pour débuter60. Pour assurer son autonomie énergétique et réduire ses factures d'électricité, Google a annoncé en décembre 2009 son intention de fonder Google Energy. Dans ce but en janvier 2010 Google a demandé à pouvoir bénéficier d’un statut industriel.

5 janvier 2010 Google présente officiellement son téléphone lors d'une conférence de presse à son siège, à Mountain View. Ce Google phone est produit par HTC. Cette action s'inscrit une nouvelle fois dans l'ambition de conquête de l'Internet nomade. Ce choix se confirme par les fortes rumeurs du lancement d'un netbook fonctionnant sous Chrome OS signé par le géant californien.

Le 11 février 2010 Google fait un appel d'offre pour fournir la mise en place d'un réseau de fibre optique à 1 Gbit/s pour 50 000 personnes, voire beaucoup plus. Si cette annonce incite à penser que Google voulait devenir un FAI, l'entreprise a tempéré son ambition en affirmant qu'il s'agissait plus d'un test qu'autre chose. Un mois plus tard, plus de 1 100 villes américaines, principalement sur la côte est, ont fait acte de candidature, appuyées par plus de 200 000 demandes individuelles.

' Ete 2010 Voulant faire concurrence au géant Facebook , Google investie et rachète six entreprises lui permettant d'atteindre ses objectifs. Ainsi, ont été achetées Slide (entre 182 et 228 M$), Jambool, Angstro, Zynga (achetée entre 100 et 200 M$), Like.com (100 M$) et SocialDeck66.

28 juin 2011 Google lance Google+.

Octobre 2011 Google annonce la fermeture de plusieurs services.

Année 2013 Google de se développer dans le secteur de la robotique, avec l'acquisition de 8 sociétés du domaine, dont Boston Dynamics, réputée pour sa collaboration avec le Pentagone et pour ses robots capables de courir en terrains accidentés. Le département Robotique de Google est dirigé par Andy Rubin, ancien responsable du développement d'Android OS. Selon John Markoff, ces acquisitions serait montre la volonté de google de s'occuper de la construction de systèmes autonomes capables de tout faire: aide aux tâches ménagères, livraison à domicile ou encore soin aux personnes âgées.

Janvier 2014 Google acquiert Nest Labs, une entreprise américaine spécialisé dans la domotique, pour 3,2 milliards de dollars. Google annonce le rachat de DeepMind pour 400 millions de dollars, une startup londonienne spécialisée dans l'intelligence artificielle73.

29 janvier 2014 Google annonce la vente des smartphones Motorola au groupe chinois Lenovo. Dans le même temps, suivant un document de la bourse de Hong Kong, Google a pris le 30 janvier 2014, une participation de 5,94% du capital de Lenovo.

19 février 2014 Google officialise un investissement de 40 millions de dollars dans Renaissance Learning, une start-up spécialiste en logiciels et services cloud dans le domaine de l'éducation.

12 mars 2014Google confirme le rachat de Green Throttle Games, une start-up spécialisée dans les jeux vidéo.

juin 2014 Google lance un nouveau service d'enregistrement de nom de domaine.

Pour confirmer son intérêt dans la robotique et les nouvelles technologies, Google investit en octobre 2014 542 millions de dollars dans Magic Leap, jeune société spécialisée dans les interactions homme-machine.

23 avril 2015 Google entre sur le marché de la téléphonie mobile aux États-Unis en lançant Project Fi. Il devient un opérateur virtuel en louant le réseau de ses partenaires T-Mobile et Sprint. Pour l'instant, seuls les propriétaires de téléphone Nexus 6 peuvent bénéficier de cette offre81.

17 août 2015 Google a présenté son service « Sunroof », basé sur Google Maps, et qui permet de déterminer quelles sont les toitures adaptées à l'installation de panneaux solaires. À cette date, les expérimentations se limitent aux régions américaines de Boston, de la baie de San Francisco et de Fresno.

Google et son influence dans le monde économique

Google est aujourd'hui l'entreprise la plus riche du monde, devant le géant Apple.


"Ils ont transformé le monde en créant un moteur de recherche universel. Ils ont créé une deuxième fois quelque chose d'extraordinaire : la mobilité avec les smartphones [...]. Aujourd'hui, il faut attendre Google sur plein d'autres développements", explique à France 2 François Chaulet, directeur général de Montsegur Finance.

Google s'est offert la première place de leader mondial en rachetant des entreprises lui permettant d'avoir un temps d'avance sur les nouvelles technologies. On peut donc conclure que Google est un important leader dans le domaine IT.

--Cstern (discussion) 17 avril 2016 à 19:57 (CEST)