Geolocalisation

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La géolocalisation

La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc.) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.

Géoloc.png


Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé grâce à un système de positionnement par satellites et un récepteur GPS par exemple, ou par d'autres techniques; de plus le terminal est en mesure de publier, en temps réel ou de façon différée, ses coordonnées géographiques latitude/longitude. Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites ultérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation. La transmission en temps réel nécessite un terminal équipé d'un moyen de télécommunication de type GSM, GPRS, UMTS, radio ou satellite lui permettant d'envoyer les positions à des intervalles réguliers. Ceci permet à la plateforme de visualiser la position du terminal au sein d'une carte. La plateforme est le plus souvent accessible depuis internet.


Le rôle de la géolocalisation dans le domaine du marketing


<p>Dans un contexte marketing, la géolocalisation regroupe un ensemble de procédés techniques par lesquels il est possible de localiser géographiquement, le plus souvent en temps réel, des individus à des fins marketing. Les techniques de géolocalisation ont d’abord été utilisées pour géolocaliser les utilisateurs d’Internet sur ordinateur (geolocalisation IP) avant que les usages explosent par le biais des capacités de géolocalisation associés à l’usage des mobiles et des applications.


Les objectifs et usages marketing de la géolocalisation sont désormais très nombreux et variés :
– intégration de la géolocalisation dans l’offre de service (services de rencontre, UBER, etc.)
– enrichissement de l’expérience client (géolocalisation indoor aéroports, centres commerciaux, etc.)
– personnalisation de l’offre basée sur la géolocalisation (restaurants, transports…)
– ciblage et personnalisation des messages (publicité géolocalisée, géoconquesting, sms géolocalisé, etc.)
– utilisation des données géographiques à des fins d’études
– mesure de l’efficacité des pratiques drive-to-store

Un exemple d’offre de services marketing liée à la géolocalisation :
Geolocalisation.gif



Cependant attention à la géolocalisation


Surveiller ses salariés avec un système de géolocalisation : les risques d'atteinte à la vie privée

Les systèmes de géolocalisation qui utilisent la technologie GPS ou au GSM permettent de localiser avec précision des téléphones mobiles, mais ils permettent aussi de suivre des véhicules ou des objets électroniques. Certains de ces systèmes ont pour but la surveillance de personnes : il peut s’agir d’un membre de la famille, d’une connaissance ou d’autres personnes.


Beaucoup de téléphones récents sont munis d’un module GPS permettant de localiser le téléphone. Lorsque le détenteur d’un téléphone active le module en question, son appareil peut servir d’espion ou de mouchard. De plus certaines applications permettraient l’acquisition malveillantes d'informations personnelles.


Pour beaucoup d’entreprises, la géolocalisation permet de faire des économies sur la gestion de flotte et de mieux gérer cette dernière. Toutefois, il existe un risque que certaines entreprises emploient les systèmes de géolocalisation à des fins d’espionnage de leurs salariés.


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C’est pourquoi la CNIL a décidé de réguler et d’encadrer de près la mise en œuvre des systèmes de géolocalisation en entreprise et a érigé une liste de conditions afin que ces systèmes ne soient pas employés pour filer les salariés.