Elon Musk

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Elon Musk est l’un des nombreux génies scientifiques de notre siècle. Né le 28 juin 1971 à Pretoria en Afrique du Sud, il se naturalise Canadien en 1988 dans le but de continuer ses études et les finir en 1992 aux Etats-Unis où il reçoit un doctorat en physique énergétique à l’Université de Stanford. Le but de cette page wiki sera de se baser essentiellement sur les projets et entreprise de cette personne et non de sa vie personnelle.

Elon.jpg

Tesla Motors

Png.png

Tesla Motors rend hommage au scientifique serbe Nikola Tesla d’origine serbe. Cette société n’a pas été créée par Elon Musk qui est un simple investisseur depuis 2004 mais par Martin Eberhard et Marc Tarpenning l’année précédente. La production du premier véhicule de la société a commencé en 2008, le modèle s’appelle le Roadster Tesla et est designée comme une voiture sportive entièrement électrique et sera vendue en 220 exemples sur le site internet lui étant dédié en 4 mois. Tesla se différencie donc de par ses choix écologiques mais aussi de par la création interne à la société de batterie appelée Powerwall en lithium-ion avec un usage domestique qui se recharge par le biais de panneau solaire et du surplus d’énergie accumulé par celles-ci. Deux sites de fabrication sont actuellement présents, un dans l’état de New York et un dans le Nevada appelé GigaFactory créés dans le but d’être renouvelable face à leurs propres consommations, il fabrique les batteries présentées précédemment. L’usine d’assemblage est en Europe (à Tilburg, Pays-Bas) et la fabrication se passe en Californie.

PayPal

Paypal-logo.png

Paypal est un service de paiements en ligne créé en 1998, racheté en 2002 par eBay puis séparés en 2015, fondé entre autre par Elon Musk et l’entrepreneur Peter Thiel. Le service que propose PayPal permet de payer en ligne sans communiquer ses coordonnées bancaires, en s’identifiant simplement avec son adresse e-mail et un mot de passe. Il n’est pas nécessaire d’alimenter son compte PayPal à l’avance. Cette initiative a pour but de faciliter le commerce mais est très critiquée car la question des impayés sur Internet prend une grande place. Deux procès ont été intentés contre la société pour violation de l’Acte de transfert de fonds électroniques. NeuraLinks La société entièrement fondée en juillet 2016 par Elon Musk a pour but le transhumanisme. Plus précisément, Elon Musk a pour ambition d’implanter des composants électroniques dans le cerveau des personnes pour piloter des terminaux ou encore augmenter la mémoire des implantés dans le but de marier le cerveau avec l’intelligence artificielle. La société venant tout juste d’être créée, aucune annonce n’a été faite sur les avancées ou encore les procédés qui vont être utilisés par les scientifiques pour arrivés à leurs fins.

SpaceX

SpaceX.jpg

SpaceX, Space Exploration Technologies Corporation, a été fondée en 2002. Elle a pour but de répondre au programme mis en place par la NASA (le Service de transport commercial en orbite), c’est-à-dire de proposer au grand public non initié des voyages de plaisance à bord de fusées lancées par les lanceurs Falcon. La société enchaine les échecs de lancement, le premier succès est célébré en septembre 2008. SpaceX dispose également d'un banc d'essais pour ses moteurs dans le Texas.

HyperLoop

HyperLoop est considéré par son inventeur comme le cinquième nouveau mode de déplacement après le bateau et le train. L'Hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs et/ou des marchandises. Pour le développement de l'Hyperloop, Elon Musk encourage l'aspect open source et collaboratif, et il n'a volontairement déposé aucun brevet. En théorie, l’hyperloop irait à une vitesse de plus de 1 102 km/h

SolarCity

Solarcity.jpg

Créée en 2006 par les frères Peter et Lyndon Rive, l’idée est venue d’Elon Musk qui est devenu président de la société. Cette entreprise vent des panneaux solaires qui conservent le surplus d’énergie dans des batteries dans le but par exemple de recharger une voiture électrique (les batteries sont créées par Tesla Motors) SolarCity a développé son activité en répondant à la demande croissante d'installation de système photovoltaïques aux États-Unis. Le marché américain est passé de 440 mégawatts (MW) de panneaux solaires installés en 2009 à 6 200 MW en 2014

L'Intelligence Artificielle

Le rapport de Elon Musk face à l’Intelligence Artificielle est celui d’un visionnaire quelque peu apeuré. En effet, le génie des temps modernes a dépensé plus de 10 millions de dollars dans 37 projets de recherche destinés à prévenir les risques liés à l’IA et à éviter que les robots n’anéantissent l’espèce humaine. Là est sa plus grande crainte, que l’Homme se fasse dépasser par sa machine qui a été au préalable mal éduquée (cf : Deep Learning).

Fortune

15,2 milliards USD