Electron

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Electron est un framework logiciel permettant de développer des applications de bureau compatible sur les différents OS (Windows, Linux, macOS) à l'aide de langage web (HTML, CSS & Javascript).

Electron est un projet open source (licence MIT) à l'initiative de Github, la célèbre plateforme d'hébergement de projet reposant sur la technologie Git. L'application permet l'accès à tous les éléments du web grâce à Chromium en plus de proposer un accès de bas niveau au système de fichier courant à l'aide de NodeJs. Initialement sortie le 15 Juillet 2013, l'application ne sortira que dans sa version 1.0.0 en Mai 2016 (dernière version stable 1.4.12).

Le projet avait pour but de répondre au besoin de l'équipe de développement de Github de posséder un éditeur de code facile à modifier et à personnaliser afin de répondre à tous les besoins possibles et sans nécessiter de recompiler l'application à chaque modification.

Le projet rencontre un succès grandissant à mesure qu'il se développe avec comme démonstration de ses capacités le-dit éditeur de code Atom réalisé par l'équipe de Github. Depuis un grand nombre d'applications ont été développées à grâce à Electron tel que Visual Studio Code de Microsoft ou encore Slack, Discord, etc...

Une grande partie du projet repose désormais sur la communauté puisqu'il est open source et ainsi tous les utilisateurs peuvent proposer des améliorations, correction de bug et autre à l'aide de pull request sur la page Github du projet (https://github.com/electron/electron).