Economie collaborative

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Définition

L’économie collaborative appelé communément l’économie du partage est un modèle socio-économique qui se base majoritairement sur l’échange de biens entre particuliers mais aussi la mise en place de services. En France on se familiarise de plus en plus avec ce modèle à l’aide de plateformes tel que leboncoin, airbnb... On peut dire qu’elle est expansion et elle peut devenir le leader du marché économique. Le progrès de la technologie a permis à l’économie collaborative d’être en net évolution grâce à l’utilisation de plateformes internet.


Les premiers pas

L’économie collaborative commence concrètement avec l’arrivée de eBay en 1995. C’est une plateforme en ligne qui font des échanges de biens. En 1999 il y a les débuts des services d’hébergement appelé “couchsurfing”. Un étudiant décide de développer de ce type d'échanges de biens et de services. En grande partie l’essor du numérique est un des facteurs du développement de ce modèle.

Les secteurs

L’économie collaborative se pratique dans tous les domaines de la vie quotidienne

Le logement

C’est la location de biens immobiliers entre particuliers. Airbnb est le leader incontestable dans ce domaine. Elle est de plus en plus utilisée car le prix défie toute concurrence (les hôtels)

Transport

Ce domaine est clairement la plus utilisé dans l’économie collaborative. La plus connue est la voiture avec chauffeur (exemple : Uber, LeCab, Heetch), on appelle ça véhicules de tourisme à chauffeur (“VTC”). Encore une fois les VTC sont de plus en plus utilisés et donc les taxis sont mis de côtés. Les VTC présentent tellement d’avantages comme l’affichage du tarif du trajet avant la réservation. Le covoiturage est progressivement utilisé (exemple : Blablacar)

Aide aux Particuliers

Elle peut s’utiliser par exemple pour le bricolage, soutien scolaire,etc... Leboncoin est une plateforme qui propose tous ces services


L’habillement

Des sites ou des magasins propose la location ou vente de vêtements entre particuliers


Impact sur la société

une manière de consommation différente : une manière de consommation due à l’émergence des applications mobiles qui permettent le développement de l’économie collaborative. Les consommateurs classiques perdent de l’argent car ils n’utilisent pas les nouvelles façons de collaborer avec d’autres particuliers, l’avenir évolue avec ce modèle les consommateurs classiques seront obligés d’y contribuer tôt ou tard.

Selon le Ministère de l’économie, 9 français sur 10 déclarent avoir déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative en 2016.

Le développement de ce modèle présente des enjeux car les concurrents se sentent menacé et de présenter des risques de protection contre les consommateurs.

Le gouvernement effectue des nouvelles lois pour réglementer les plateformes d’économie collaboratives


Des différents facteurs ont permis le développement de ce modèle

- progrès du numérique ;

- Crainte envers les organisation ;

- le désir de placer l’individu au cœur de la société.

Conclusion : Une Révolution Economique

Avantages

Les consommateurs sont les leaders, les avis et notations sont très important

Elle permet aussi de créer des nouveaux emplois

L’auto-entrepreneuriat permet aux entreprises, de faire diminuer ses coûts. De leur côté, les travailleurs bénéficient d’un contact direct avec leurs clients, sont libres de décider de leurs horaires et peuvent combiner plusieurs activités

Inconvénients

Ils disposent de limites car il est difficile d’imposer une garantie de confiance entre particuliers. Les utilisateurs ne sont pas considérés comme des salariés donc elles ne prétendent pas à la protection juridique qu’offre le code du travail et concurrence