Bill Gates

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher

Bill Gates

William "Bill" Henry Gates III , est un informaticien pionnier de la micro-informatique. Il est né le 28 octobre 1995 a Seattle (Etat de Washington). A l'âge de 20 ans et avec son ami Paul Allen , il fonda la société Micro-Soft qui sera plus tard rebaptisé Microsoft. Il conçut son système d'exploitation en achetant le système d'exploitation QDOS. Il conçut en premier le MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) pour l'IBM PC. C'est un système fonctionnant en temps réel , monotâche et mono-utilisateur et équipé d'une interface en ligne de commande. Puis il conçut le système d'exploitation que nous connaissons tous a ce jour: Windows, et ce retrouve en quasi-monopole mondial.

Evolution chronologique de Microsoft

En 1968, a l'âge de 13 ans avec l'aide de quelques amis dont Paul Allen , il fonde le LakeSide Programmers Group. Des sociétés auront recours a leurs talents pour améliorer les systèmes et applications existantes.

En 1973 Bill Gates entre à l'université d'Harvard a l'âge de 18 ans, il va rapidement abandonner ses études pour se consacrer uniquement a la programmation informatique.

En 1975 la société Micro-computer Software est fondée lorsque Bill Gates et Paul Allen créer un interpréteur BASIC , c'est le premier grand succès et logiciel édité par Micro-computer Software dont la contraction Micro-Soft puis Microsoft est bien plus familière de nos jours.

En 1980 , Microsoft signe un accord avec IBM pour développer un système d'exploitation à commercialiser commercialiser avec chaque ordinateur personnel IBM. Sa fortune étant fait , celle-ci ne cessera de croître. Bill Gates est persuadé qu'un jour tous les foyers et le monde professionnel seront équipés d'ordinateurs personnels.

En 1985 , Windows est et restera pendant 10 ans encore une simple interface graphique, le système d'exploitation restant MS-DOS. Le succès de Windows prendra du temps , l'interface graphique étant peu aboutie et peu intuitive. Il est cependant déjà le système d'exploitation le plus vendu au monde ce qui a faillit coûter un procès pour monopole et une menace de dissolution dans les années 2000.

Le 15 juin 2006 , Bill Gates a annoncé qu'a partir de juillet 2008, il ne s'occuperait plus des affaires courantes de Microsoft, il quitte toute fonction opérationnelle au sein de Microsoft le 27 juin 2008.


Vie Privée

Le 1er janvier 1994, il épouse Melinda French, responsable du marketing de Microsoft, avec laquelle il aura deux filles, prénommées Jennifer Katharine (née en 1996) et Phœbe Adele (née en 2002), et un garçon, Rory John (né en 1999).

Il crée en l'an 2000 , la fondation Bill-et-Melinda-Gates qui a pour objectif d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d’acquisition de connaissances.La Fondation Gates a déjà dépensé 25,26 milliards de dollars, en particulier pour vacciner 55 millions d'enfants. Bill Gates a également annoncé vouloir léguer 95 % de sa fortune à sa fondation. Ces actions lui ont valu le titre de "l'homme de l'année 2005" par le magazine Time.

Le 2 mars 2005, Bill Gates est anobli par la reine Élisabeth II du Royaume-Uni au grade de Chevalier commandeur de l'ordre de l'Empire britannique pour sa contribution aux entreprises britanniques et pour les efforts qu'il déploie à combattre la pauvreté dans le monde.

Notes

Microsoft ne reste évidement pas en situation de monopole , puisque Apple revient en force et sont en direct concurrence. (Voici une vidéo (en anglais) humoristique racontant leurs rivalités.) Steve Jobs VS Bill Gates

Articles Annexes
Microsoft
MS-DOS
BASIC