Apple Inc.

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Bref Historique

En 1975, Steve Jobs et Steve Wozniak, amateurs d'informatique échangent leurs idées concernant les machines de l'époque. Wozniak s'initiant aux microprocesseurs conçoit alors l'Apple I. La machine, bien que sommaire, impressionne Steve Jobs. Considérant que la plupart des gens n'ont pas le temps de monter une machine, Jobs et Wozniak ont l’idée d’assembler les circuits et de vendre l'ordinateur prêt à l’emploi.

Ces derniers se mettent donc au travail dans le garage de la maison familiale de ce dernier. Apple est officiellement fondée le 1er avril 1976.

Suivront ensuite l’Apple II, le LISA ainsi que le fameux Macintosh qui en 1984 qui fut le premier vrai succès commercial utilisant une souris et interface graphique. En 1985, après avoir perdu une lutte de pouvoir à la tête d'Apple avec le directeur général qu'il avait pourtant recruté, Steve Jobs quitte Apple et fonde NeXT. Mais, début 1997, Apple, alors au bord de la faillite, rachète NeXT. L'opération permet à Steve Jobs de revenir à la tête de la firme qu'il a cofondée. Apple lance alors l’iMac dès 1998 et créé un véritable choc dans l'industrie informatique, en y mettant en avant l'utilisation du design et du nouveau système d’exploitation Mac OS.

En 2001, un « dispositif numérique révolutionnaire » est présenté : l’iPod. Intégrant un disque dur, il permet alors de stocker une quantité impressionnante de musique dans sa poche et révolutionne également l’industrie musicale avec le service d’achat de musique en ligne iTunes. En août 2010, les ventes d'iPod atteignent les 275 000 000 d'exemplaires tous modèles confondus, ce qui en fait le baladeur numérique le plus vendu au monde.

En 2007, Apple annonce l’iPhone et engendre une nouvelle révolution, cette fois- ci dans le secteur de la téléphonie. Associant un téléphone avec un iPod, capable de naviguer sur internet à partir d’un écran tactile révolutionnaire. Le succès est immédiat et sera même exponentielle en suivant les différentes génération d’iPhone. Lors de la keynote du 9 mars 2015, Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple, annonce que l'entreprise a vendu 700 millions d'iPhone dans le monde.

2010, c’est au tour de l’iPad d’être présenté. D’abord perçu comme un « grand iPod », les atouts de l’iPad sont tels qu’il ouvre lui aussi une nouvelle voie à explorer pour les fabricants de produits de haute technologie et lance réellement le marché des tablettes tactiles jusqu’à là presque inexistant.

En raison de sa philosophie industrielle de l'intégration verticale, de son approche marketing fondée sur l'innovation, l'ergonomie et l'esthétique de ses produits appréciés des consommateurs, de ses campagnes publicitaires originales et des clients qui s'identifient à l'entreprise et à la marque, Apple s'est forgé une réputation singulière dans l'industrie électronique grand public. La marque est valorisée à 170 milliards de dollars (+43% par rapport à 2014) devant Google et Coca-Cola.

Chiffres Essentiels
Pays d'origine USA
Année de création 1976
Siège social Cupertino, Californie
Dirigeants Tim Cook (CEO)
Effectif mondial 92 600 (à la fin de l'année Fiscale 2014)
Chiffre d'affaire annuel 182,80 Milliards de $ (2014)
Principales filliales Beats electronics