Amazon

De Wiki SIO EDM
Aller à : navigation, rechercher
== Origine et parcours ==
Logo.jpg


Les origines d’Amazon.fr remontent à 1994, année durant laquelle Jeff Bezos lance, aux États-Unis, une petite librairie en ligne, baptisée Amazon.com. La vente d’un premier livre, un essai sur l’intelligence, est réalisé en juillet 1995. Le 15 mai 1997, Amazon fait son premier échange d’actions au Nasdaq, sous l’acronyme AMZN. Connaissant un succès important au pays de l'oncle Sam, l’entreprise s’internationalise, dès 1998, et investit le marché européen en implantant des centres de distribution en Angleterre et en Allemagne. Au début des années 2000, le développement de la société s’accélère avec la création d’un nouveau centre de distribution allemand à Bad Hersfeld. C’est aussi le lancement de la filiale française Amazon.fr avec un centre de distribution à Saran et un centre de service clientèle à la Hague. En 2000 le logo actuel est adopté, une courbe en forme de sourire partant du A et allant jusqu’au Z du nom, soulignant ainsi que l’on trouve tout chez Amazon, de A à Z… Par ailleurs, à partir de l’année 2000, la firme commence à diversifier son offre en proposant de la musique, des films, des jeux vidéo et des logiciels. 2004 est une année de grande ampleur : - création de deux nouveaux centres de distribution, à Gourock et à Glenrothes en Écosse ; - naissance de Lab126, le laboratoire techno qui concevra le Kindle et le Fire Phone ; - rachat de joyo.com, qui ouvre les portes de la Chine. Quatre ans plus tard, la firme renforce sa présence en Europe par la création de deux autres centres, implantés respectivement à Leipzig, en Allemagne, et en Swansea Bay, au Pays de Galles. En 2008, l’entreprise lance le service Amazon Premium, permettant aux clients de bénéficier d'une livraison illimitée pour un forfait annuel, et annonce la livraison le jour-même à Paris. En 2009, Amazon réalise sa plus grosse acquisition avec le rachat de l’e-commerçant Zappos pour 850 M$. A partir de 2010, la société prend une nouvelle dimension grâce à la mise en place d’un service de livraison gratuite à partir d’une certaine valeur d’achat. Dès lors, le nombre des centres de distribution d’Amazon connaît une croissance exponentielle. Aujourd’hui, Amazon dispose de 20 centres de distribution en Europe ainsi que de 5 centres de service clients. Par ailleurs, le site Amazon.fr propose des services personnalisés et dispose de la fonctionnalité Marketplace qui permet aux clients de vendre leurs produits via les sites Amazon.


Fiche signalétique

Fiche signaletique.png


Services

Garanties des produits

Amazon.fr ne propose pas d'extensions de garanties. Au-delà d'une période de 30 jours après la livraison du produit, vous devez prendre contact avec le service client du fabricant en cas de panne.

Suivi de commande

Vous pouvez suivre l'acheminement de votre commande depuis votre profil d'utilisateur Amazon, votre email de confirmation de commande, ou sur le site internet du transporteur (La Poste, UPS, etc.)

Frais de livraison et délais d'expédition

Livraison gratuite : pour tous les livres sans minimum d'achats, et à partir de 20 euros d'achats pour d'autres catégories de produits. En plus de la France, la livraison est gratuite en Belgique/ Luxembourg et en Suisse (pour les produits légers) A noter : dans tous les cas des frais s'appliquent pour les produits lourds et/ou volumineux. Délais de livraison : Plusieurs modes. Normal (une semaine et plus : gratuit), rapide (3 à 4 jours), prioritaire (1 à 4 jours), express (1 à 2 jours), éclair (24 heures) , ou le soir même. Des frais additionnels s'appliquent aux modes de livraison rapide. Amazon Premium : moyennant un forfaite annuel de 49 euros, l'acheteur bénéficie de la livraison expresse gratuite sur chaque commande.

Service après-vente

Les articles défectueux commandés sur Amazon.fr peuvent être retournés sous 30 jours à compter de leur date de livraison (dans leurs conditions d'origine). L'opération se fait par l'intermédiaire du centre de retours en ligne mis en place par le site (frais de ports remboursés). . Avis conso

Les clients d'Amazon.fr peuvent écrire des commentaires sur les produits achetés grâce à leur profil ou participer à des discussions avec d'autres clients.

Les plus

La « Market Place » d'Amazon : une plateforme de ventes/achats de produits pour particuliers ou professionnels. L'e-boutique prélève une commission sur chaque vente. Livraison des commandes dans plus de 4000 points relais Kiala (épiceries, librairies, etc.)

Amazon Go

En décembre 2016, Amazon ouvre son premier supermarché alimentaire sans caisse, Amazon Go. Situé à Seattle, près du siège de l'entreprise, il n'est qu'en phase de test et est pour le moment réservé aux employés d'Amazon.


Fondateur

Jeffrey.jpg

Jeffrey Preston Bezos, né le 12 janvier 1964, est le fondateur et le PDG actuel d'Amazon.com.

Impressionné par la forte croissance du commerce en ligne, il décide ensuite de fonder Amazon.com en 1994, à Seattle, considérant qu'il pourrait regretter plus tard de ne pas avoir participé à l'aventure internet. La société ouvre son premier site en juillet 1995. Elle est actuellement la plus grande entreprise mondiale de vente en ligne, avec un chiffre d'affaires de 74,4 milliards de dollars en 2013

En juillet 2016, le magazine Forbes estime sa fortune personnelle à 65,3 milliards de dollars américains, ce qui fait de lui le troisième homme le plus riche du monde, juste devant Warren Buffett